La salle de gym

L'activit physique adapte

Prsentation

Parcourez la pice et cliquez sur les diffrents lments qui sy trouvent. Vous dcouvrirez des ides et des conseils pour pratiquer une activit physique.

Prsentation

Parcourez la pice et cliquez sur les diffrents lments qui sy trouvent. Vous dcouvrirez des ides et des conseils pour pratiquer une activit physique.

Avant de pratiquer

Avant de pratiquer une activit physique, renseignez-vous auprs de votre mdecin traitant. Ce dernier vous conseillera sur vos capacits et limites pour une pratique adapte et scurise.

  • Si vous souffrez dune maladie cardiovasculaire, il est important de prendre l'avis de votre cardiologue avant de dbuter ou de reprendre une activit physique. Afin de contrler votre frquence cardiaque pendant leffort, quipez-vous dun cardiofrquencemtre. Tous les modes dactivits sont pertinents, mme si lendurance reste le plus prconis (pratique dintensit modre sur une priode minimum de 40 minutes).
  • Si vous avez de l'hypertension artrielle, lactivit physique adapte est un lment hrapeutique primordial puisquelle rduit la pression artrielle et permet de rgulariser la tension. vitez les activits dintensit importante et prfrez une activit physique rgulire, d'intensit modre, prolonge.
  • Si vous souffrez darthrose, rien ou presque n'est interdit, ds lors que cela ne provoque pas de douleur et que lactivit physique est pratique modrment sans port de charge. Privilgiez la natation ou le vlo.
  • Si vous souffrez dostoporose, vitez les sports qui exigent des torsions, par exemple le golf, ou qui provoquent des chocs importants comme le football, le basketball ou les sports de raquette. Essayez la marche nordique ou le vlo.

L'activit physique

Lactivit physique rgulire associe une alimentation quilibre :

  • permet de conserver son poids de forme,
  • prvient la perte dquilibre et les chutes,
  • amliore le bien-tre et le moral,
  • diminue le risque de dvelopper de nombreuses maladies,
  • amliore la qualit de vie.

30 minutes par jour

30 minutes d'activit moyenne au minimum sont conseilles par jour.

  • 45 minutes dune activit tranquille : marcher, faire la vaisselle, bricoler, repasser
  • 30 minutes dune activit moyenne : marcher rapidement, passer laspirateur, danser (rock ou disco), faire du vlo, de la natation
  • 20 minutes dune activit intense : jogging, sports collectifs (volley, foot, basket)

Testez vos connaissances en vous amusant avec notre quiz sant

Les cls de la russite

Les cls de la russite pour une activit physique rgulire

  • Choisissez une activit que vous aimez, celle qui vous motive le plus.
    Posez-vous quelques questions pour vous aider la choisir :
    • - Est-ce que j'aime la piscine ? Si oui, il existe d'autre sports que la natation comme le water-polo ou l'aquagym.
    • - Est-ce que je prfre le plein air ? La randonne, la marche nordique sont des possibilits.
    • - Est-ce que je prfre un sport collectif ou individuel ?
    • - Etc...
  • Fixez-vous des objectifs ralisables et raisonnables. Et commencez doucement en dure et en intensit.
  • Optez pour des chaussures et des vtements confortables et surtout du plaisir.

Bien s'hydrater

Pensez boire !

Quand vous pratiquez une activit physique, votre corps perd de l'eau et du sucre. Pour compenser ces pertes, pensez boire suffisamment pendant et aprs l'effort. Vos urines doivent tre claires et frquentes.

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