Le palier

Informations utiles et services de prvention

Bienvenue sur le palier !

Parcourez la pice et dcouvrez des informations utiles et des services d'Harmonie Mutuelle ddis votre sant.

Bienvenue sur le palier !

Parcourez la pice et dcouvrez des informations utiles et des services d'Harmonie Mutuelle ddis votre sant.

La pharmacie

La pharmacie familiale doit être située dans un local sec et frais, hors de portée des enfants et munie d'une fermeture à clé.
L'intérieur doit être rangé avec les noms des médicaments bien en vue.

Il est possible de classer les médicaments :
  • par thèmes (antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques, collutoires, suppositoires etc…),
  • par familles de symptômes ou de maladies ciblées (antidouleurs, médicaments contre le rhume, contre la diarrhée, les allergies…),
  • par présentation galénique (comprimés, sirops, crèmes, collyres…).

Il est important de conserver les emballages des médicaments ainsi que leur notice afin de pouvoir les identifier rapidement et suivre les précautions d’emploi.

Veillez à séparer les médicaments pour les enfants de ceux destinés aux adultes, pour limiter les risques de confusion.
Certains médicaments se conservent au réfrigérateur : c’est le cas de la plupart des vaccins mais aussi des antibiotiques sous forme liquide reconstituée.
Il est indispensable de garder l’ordonnance du médecin qui a prescrit les médicaments, car y sont indiquées la posologie exacte et la durée du traitement. Généralement, le pharmacien reporte ces informations sur les boîtes des médicaments prescrits. N’hésitez pas à lui demander de faire de même sur les boîtes des médicaments délivrés sans ordonnance.

Tous les 6 mois, faites le tri dans votre pharmacie : inspectez les dates de péremption, et mettez de côté les médicaments périmés ou ouverts depuis longtemps.
Lorsque vous ouvrez une bouteille de sirop, notez la date de l’ouverture sur l’étiquette. En général, une fois ouverts, la conservation est d’1 mois à température ambiante pour les sirops, et de 7 à 15 jours entre 2 à 8 °C (au réfrigérateur) pour les suspensions reconstituées comme les antibiotiques. N’hésitez pas à consulter la notice qui donne ces informations.
Ne placez jamais un médicament dans une boîte qui n'est pas celle d'origine. N'utilisez jamais un produit pharmaceutique dont l'aspect, la couleur ou la consistance auraient changés.

Ne jetez aucun médicament à la poubelle, ou en le vidant dans un évier ou dans les toilettes. Les emballages, les notices, les comprimés, les bouteilles de sirop ou de collyre et les tubes de crème entamés ou périmés… peuvent être ramenés dans une pharmacie dans le cadre du dispositif Cyclamed.

Des rponses dexperts vos questions de sant - Un service d'coute et d'orientation

Pour rpondre aux questions de sant, informer ou accompagner, Harmonie Mutuelle met disposition de ses adhrents un service tlphonique d'coute et d'orientation.

Des questions sur votre sant ou votre bien-tre ?

Vous obtiendrez des rponses concrtes et fiables aux questions que vous vous posez sur votre sant et votre bien-tre : les maladies, les traitements, les facteurs de risque et les modes de prvention.

Pour tre orient dans vos dmarches de sant

Des experts (mdecin, tabacologue, assistante sociale, ditticienne, psychologue...) :
  • vous aident mieux comprendre l'organisation du systme de soins, trouver les bons interlocuteurs et dialoguer avec eux,
  • vous guident dans le choix de l'tablissement ou la structure rpondant vos besoins : hpital, clinique, consultation de dpistage du cancer, de tabacologie, Maison dpartementale des personnes handicapes ou encore associations de patients.

Nos spcialistes vous accompagnent

Nos spcialistes vous accompagnent selon vos besoins grce un suivi personnalis notamment dans les domaines du tabac, de la nutrition, du maintien domicile, de laide lhbergement et du soutien psychologique.

Pour connatre le numro de tlphone composer, rendez-vous dans votre espace " Mon compte "

Le service tlphonique est anonyme et gratuit. Il est accessible du lundi au vendredi, de 8h 18h30 (hors jours fris).
* Ce service ne remplace en aucune manire une consultation mdicale et ne saurait se substituer votre mdecin traitant.

www.harmonie-prevention.fr : le site de prvention sant d'Harmonie Mutuelle

  • des dossiers complets et des conseils pratiques sur la sant au quotidien, lalimentation, lactivit physique, les maladies et la prvention, le bien vieillir, etc...
  • des fiches pratiques pour tout savoir sur les examens de sant, les vaccins et les analyses de sang,
  • la Maison prvention : parcourez les pices de la maison et dcouvrez nos astuces et conseils pour votre sant et votre bien-tre,
  • le Voyage dans le corps humain : pour comprendre son fonctionnement au travers danimations sant ludiques et de planches anatomiques.
  • des programmes daccompagnement tout au long de la vie : La sant de votre enfant, La sant gagne lentreprise, Demain sinvente aujourdhui.
  • lagenda des rendez-vous de prvention sant qui regroupe lensemble des ateliers, rencontres, confrences de prvention sant organiss tout au long de lanne prs de chez vous,
  • la possibilit de participer des chats avec des experts sur des thmatiques de sant qui vous intressent.

Dans la mme thmatique