Que savez-vous sur l'alimentation ?

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Question 1

Il existe de bons et de mauvais acides gras.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

Les bons acides gras sont insaturs. On les trouve principalement dans les huiles vgtales et les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine...). Les mauvais acides gras sont saturs et leur consommation entrane plus de risques de maladies cardiovasculaires. Ils sont prsents dans les graisses animales (viande, charcuterie, beurre, crme...). Il faut limiter leur consommation sans les supprimer pour autant.

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Question 2

L'huile d'olive... c'est bon pour la sant.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

Riche en acides gras insaturs, en vitamine E et en antioxydants naturels, l'huile d'olive contribue prvenir efficacement les
maladies cardiovasculaires. Pour garder la forme, consommez 2 3 cuillres soupe par personne et par jour et adoptez une alimentation quilibre, riche en fruits, en lgumes et en poisson.

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Question 3

Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

Les produits laitiers sont trs riches en protines et en calcium, sous une forme particulirement bien assimilable par l'organisme. Le calcium apporte des lments de construction pour nos organes et permet le maintien de la masse musculaire et osseuse.

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Question 4

Grce leur teneur en calcium les lgumes, fruits, crales et eaux minrales peuvent remplacer compltement les produits laitiers.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

A condition que ces aliments soient consomms en mme temps que de la vitamine D sans quoi le calcium contenu dans ces aliments s'assimile moins bien que celui contenu dans les produits laitiers. On trouve notamment de la vitamine D dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng, la sardine, la truite arc-en-ciel ou encore l'anchois.

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Question 5

On trouve 18 20 g de protines dans : 100 g de viande, 100 g de poisson, 2 ufs ou 4 yaourts.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

On les trouve aussi dans 250 g de semoule cuite + 100 g de pois chiche. Dans 150 g de riz + 150 g de haricots secs cuits, ou encore dans 200 g de ptes et 35 g de gruyre rp.

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Question 6

Le fer est indispensable la sant, on le trouve principalement dans les lgumes dont les pinards, et les fruits.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Faux

Popeye et ses pinards... c'est une lgende. Les pinards comme tous les lgumes et les fruits contiennent trs peu de fer. Ce dernier se retrouve principalement dans les viandes, les poissons et crustacs, les volailles et certaines charcuteries comme le boudin noir, notamment.

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Question 7

1 canette de soda est l'quivalent de 3 morceaux de sucre.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Faux

1 canette de soda, c'est l'quivalent de 7 morceaux de sucre. Il faut donc limiter la consommation de sodas. Seule l'eau est indispensable la vie, raison de 1,5 2 litres par jour.

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Question 8

1 verre de vin rouge, 1 demi de bire, 1 coupe de champagne, 1 dose de whisky ou de pastis... apportent 10 g d'alcool en moyenne.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

Il s'agit des verres normaliss servis au restaurant ou au caf. Il n'existe pas de boissons alcoolises moindre risque. Chaque verre normalis contient 10 g d'alcool ce qui correspond 70 calories. Ces calories sont dites "vides" car elles n'apportent pas de vitamines, minraux et fibres indispensables l'organisme.

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Question 9

La prise de pilule augmente les besoins en vitamine B9.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

On trouve la vitamine B9 dans les lgumes verts, et notamment les salades. Mais aussi dans les fruits frais, certains fromages comme le camembert ou le bleu, les crales compltes...

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Question 10

La vitamine D est indispensable la fixation du calcium sur les os.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

La vitamine D a un rle primordial dans l'absorption et la fixation du calcium sur les os. Une carence peut entraner chez l'enfant et l'adolescent un rachitisme, et chez l'adulte, de l'ostoporose et une augmentation des infections. Pour viter les carences : exposez-vous au soleil moins de 20 minutes par jour, la vitamine D tant synthtise par la peau sous l'effet du soleil, et mangez rgulirement du poisson, du beurre, des crales, des ufs, qui en contiennent.