Que savez-vous sur le diabète ?

1/9

Question 1

Qu'est-ce que le diabète ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : un taux anormalement élevé de sucre dans le sang

La principale mesure retenue pour définir le diabète est un taux de sucre dans le sang (glycémie) à jeun supérieur à 1,26 g/I, relevé à deux reprises ; ce qui correspond à un taux anormalement élevé de sucre dans le sang.

2/9

Question 2

Il existe plusieurs types de diabète.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Il existe plusieurs types de diabète. Les deux principaux sont :

- le diabète de type 1, auparavant appelé "diabète maigre" ou encore "diabète insulinodépendant", est dû à une destruction rapide et complète des glandes du pancréas qui sécrètent l'insuline, hormone qui diminue le taux de sucre dans le sang. Il survient généralement avant 30 ans. L'administration d'insuline à vie devient alors indispensable.

- le diabète de type 2, autrefois appelé "diabète de la maturité" ou "diabète gras" ou "diabète non insulinodépendant", est dû à un déficit progressif d'insuline. Le pancréas ne sécrète pas assez d'insuline. Cette carence apparaît en général après 40 ans et s'aggrave silencieusement avec les années. Le diabète de type 2 représente 90% des cas.

3/9

Question 3

Quelles sont les principales causes du diabète ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : l'hérédité et les facteurs environnementaux (alimentation, tabagisme, sédentarité)

L'hérédité n'est pas le seul facteur en cause dans l'apparition d'un diabète. Les autres facteurs sont principalement:

- l'âge (après 40 ans) ;

- le surpoids (indice de masse corporelle supérieur à 25) ;

- le tabagisme ;

- Ia sédentarité ;

- différentes maladies (en particulier affectant le pancréas);

- certains médicaments (comme les corticoïdes).

4/9

Question 4

Parmi les propositions suivantes, quels sont les signes d'alerte d'un diabète ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : des infections urinaires à répétition et une soif anormalement fréquente

Une soif anormalement fréquente, des infections urinaires à répétition, un amaigrissement inexpliqué, un besoin d'uriner beaucoup et souvent, une fatigue chronique inexplicable, une cicatrisation lente, une vision troublée, ... sont les signes d'alerte les plus fréquents. Si vous ressentez plusieurs d'entre eux, parlez-en à votre médecin traitant, particulièrement si un membre de votre famille est diabétique.

Attention, le diabète reste longtemps une maladie silencieuse sans symptômes. Aussi, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé estime que lorsque le diagnostic du diabète est porté, il intervient avec environ 7 à 10 années de retard.

5/9

Question 5

Le diabète expose aux risques cardiovasculaires.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

La présence prolongée d'un taux élevé de sucre dans le sang provoque des complications sur différents organes. Le diabète augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde.

Les autres complications les plus fréquentes sont les complications visuelles, l'insuffisance rénale, l'hypertension artérielle, l'artérite des membres inférieurs...

6/9

Question 6

On peut guérir du diabète.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

On ne peut pas guérir du diabète. Cependant, une fois que le diabète est diagnostiqué, les possibilités de traitement sont multiples et évolutives. Sans parler de guérison, le diabète peut être stabilisé, équilibré, et ses complications ainsi évitées.

7/9

Question 7

Le diabète touche de plus en plus d'enfants et d'adolescents.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Aujourd’hui en France, 18 000 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 25 ans sont atteints de diabète de type 1. La maladie progresse de 3,7% par an chez les moins de 20 ans, un chiffre en augmentation.

8/9

Question 8

Comment se diagnostique le diabète ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : par une analyse sanguine

C'est l'analyse sanguine qui permet le diagnostic. Le critère internationalement admis porte sur le taux de sucre dans le sang à jeun à deux reprises supérieur à 1,26 g/l.

9/9

Question 9

Quels sont les meilleurs moyens de prévenir le diabète ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : avoir une activité physique régulière, manger équilibré et ne pas grignoter entre les repas

Pour prévenir le diabète, l'atout est d'avoir à la fois une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Il convient également de limiter la consommation de tabac et d'alcool et d'éviter toute surcharge pondérale. Un suivi régulier par votre médecin traitant est conseillé.