L'alimentation des seniors en questions

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Question 1

Avec l'ge, l'apptit s'mousse et la sensation de soif diminue.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

Si le manque d'apptit s'installe naturellement avec l'ge, il en va de mme pour la soif dont la perception peut parfois diminuer dangereusement. Il est donc important de veiller prendre 4 repas au quotidien et boire plusieurs fois par jour, galement en dehors des repas et pas seulement pendant les priodes de fortes chaleurs.

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Question 2

Les besoins nergtiques des personnes ges sont infrieurs ceux d'une personne de 50 ans.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Faux

Les besoins en calories des personnes ges sont au moins gaux ceux d'une personne plus jeune activit physique quivalente.

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Question 3

Avec l'ge, la sensation de satit est plus rapide et survient pour une quantit moindre.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

Avec l'ge, la sensation de satit est plus rapide. C'est pourquoi il est ncessaire de fractionner les prises alimentaires (quatre repas par jour sont conseills) et de ne jamais sauter de repas.

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Question 4

Aprs 75 ans, prs d'une personne sur deux ne mange pas suffisamment.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

A partir de 75 ans, les besoins nutritionnels restent assez proches de ceux d'un adulte. Pourtant, il est frquent de constater une diminution de l'apptit, souvent provoque par une perte du got. Si l'on ne mange pas suffisamment pour rpondre aux besoins du corps, on s'expose une fonte musculaire avec un risque accru de chutes et donc de fractures et une altration des dfenses immunitaires.

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Question 5

La dnutrition touche 1% des personnes ges.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Faux

La dnutrition concerne de 2% 4% des personnes vivant domicile entre 60 et 80 ans et peut atteindre 10% au-del de 80 ans dans certaines rgions. Elle peut toucher jusqu'
30% des personnes ges en institution.

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Question 6

Une restriction trop svre des apports alimentaires expose des troubles de la mmoire.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

En cas d'apports alimentaires trs rduits, la mmoire peut devenir dficiente, des troubles de l'humeur peuvent s'installer parfois mme jusqu' la dpression.

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Question 7

Il est possible de prvenir l'ostoporose en mangeant plus de protines.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Faux

Pour prvenir l'ostoporose, ce sont des apports suffisants en calcium et en vitamine D qui aident le calcium se fixer sur les os, qui permettent de conserver des os solides et de diminuer ainsi les risques de tassements vertbraux ou de fractures du col du fmur aprs 50 ans.

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Question 8

Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Vrai

Les produits laitiers sont trs riches en calcium, sous une forme particulirement bien assimilable par l'organisme, et ils apportent aussi des protines. Le calcium apporte des lments de construction pour nos organes et permet le maintien de la masse musculaire et osseuse.

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Question 9

Grce leur teneur en calcium, les lgumes, fruits, crales et eaux minrales peuvent remplacer compltement les produits laitiers.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Faux

Ces produits contiennent bien du calcium, mais il s'assimile moins bien que celui contenu dans les produits laitiers, sauf si sa consommation est associe la consommation de vitamine D. On trouve notamment de la vitamine D dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng, la sardine, la truite ou encore l'anchois.

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Question 10

Le fer est indispensable la sant, on le trouve principalement dans les lgumes, dont les pinards, et les fruits.

Bonne rponse

Mauvaise rponse

Bonne rponse : Faux

S'il est effectivement indispensable la sant, le fer se retrouve principalement dans les viandes, les poissons et crustacs, les volailles et certaines charcuteries comme le boudin noir.