Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire

Découvrez comment préserver votre capital sourire et garder de belles dents.

Les étapes-clés des soins bucco-dentaires :

 

  • 2 ans : âge recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour une 1ère consultation d’un dentiste.

  • 6 ans : premières molaires définitives.Visite de contrôle et scellement des sillons pour éviter les caries (acte remboursé à 100 % par l'Assurance maladie jusqu’à 14 ans). Avis orthodontique.

  • 9 ans : surveillance de l’évolution de la croissance de la mâchoire.
  • 12 ans : deuxième molaire définitive à protéger.
  • 15 ans : contrôle de la fin du développement, conseils à l’adolescent (tabac,
    alcool).
  • 18 ans : arrivée des dents de sagesse et consignes pour une prise en charge d’adulte.

Quand se brosser les dents ?

Après chaque repas ou au moins 2 fois par jour pour éliminer la plaque dentaire (dépôt blanchâtre où prolifèrent les bactéries) à l’origine des caries, des inflammations de la gencive et du tartre.
Mettez une brosse à dents de voyage dans votre sac ou au bureau, vous l’utiliserez après avoir mangé. Vous verrez dans quelques temps vos collègues s’y mettront aussi !

 

Quelle brosse à dents choisir ?

Une brosse en fibres synthétiques, plutôt souple, pour éviter de blesser les gencives et d’abîmer l’émail des dents. Pour pouvoir manier aisément votre brosse à dents, choisissez-la avec une petite tête.
Les brosses à dents électriques peuvent être utilisées, à condition d’en changer l’extrémité tous les 3 mois. Le dentifrice utilisé doit contenir du fluor, qui agit sur la plaque dentaire et renforce l’émail des dents. Jusqu’à l’âge de 6 ans, le dentifrice doit être faiblement dosé en fluor.

 

Quand changer de brosse à dents ?

 

Tous les 2 à 3 mois : quand les poils commencent à être ébouriffés, la brosse à dents étant moins efficace. Suivez les saisons et changez de brosse à dents à chaque début de saison.

 

Quand aller voir son chirurgien dentiste ?

 

Mieux vaut ne pas attendre d’avoir mal pour consulter. Une visite annuelle chez le dentiste permet de détecter à temps des caries
débutantes et sera l’occasion de pratiquer un détartrage.
N’attendez pas pour prendre votre rendez-vous, et pourquoi ne pas prendre en même temps les rendez-vous pour toute la famille.
Vers 3-4 ans le 1er bilan buccodentaire peut être établi.

 

Quelle est la bonne technique pour se brosser les dents ?

 

Pour un brossage efficace, il faut toujours aller de la gencive vers la dent avec un mouvement de rouleau. L’utilisation du fil dentaire, en complément du brossage, permet d’éliminer les résidus aux endroits inaccessibles avec une brosse à dents.
3 minutes : c’est le temps de votre chanson préférée, pour vous mettre de bonne humeur et avoir des dents impeccables !
Vos tous petits aussi doivent se brosser les dents. Dès qu’ils en sont capables, vers 2 ans, il est conseillé d’habituer les enfants à se brosser les dents. Si vous vous brossez les dents devant eux, ils auront très vite envie de vous imiter.

 

Le saviez-vous ?

 

  • Dents sensibles : si vos dents réagissent aux boissons ou aliments chauds, froids, sucrés, acides… c’est sûrement une dent attaquée ou une gencive infectée.
  • Zones à risque : les caries se logent le plus souvent entre les dents et au fond des sillons, il faut donc insister sur le brossage de ces zones à risques. Il est possible de prévenir les caries chez les enfants dès la sortie des premières molaires en coulant de la résine synthétique fluide sur les sillons des molaires. Le scellement de sillons est un traitement remboursé par la Sécurité sociale jusqu’à l’âge de 14 ans.
  • Boire à la paille : boire une boisson sucrée avec une paille permet de diminuer l’agression de l’émail par les sucres.
  • Chewing-gum : mâcher un chewing-gum (sans sucre) stimule la production de salive dont l’un des rôles est de nettoyer partiellement la bouche après un repas. Cependant, seule l’action mécanique du brossage permet de décoller la plaque dentaire.
  • Question d’hormones : pendant la grossesse, les modifications hormonales fragilisent les dents et les gencives qui sont plus sujettes aux inflammations. Il est recommandé de réaliser un bilan bucco-dentaire pendant cette période.
  • Rhumatisme articulaire : je consulte mon dentiste. En cas de lésion carieuse importante, les bactéries peuvent se retrouver dans la circulation sanguine et atteindre les organes (cœur, reins, etc.).

Auteur(s): Delphine Brière, chargée de prévention - Mise à jour lundi 17 juillet 2017

Voir aussi