Comment préparer et conserver un biberon ?

Comment préparer et conserver un biberon ?

Pour la santé de votre enfant, il est important de bien préparer et de bien conserver ses biberons. Une hygiène irréprochable et des conditions de conservation adéquates sont indispensables pour éviter les contaminations microbiennes. Apprenez les bons gestes !

Le préparer

La préparation d’un biberon à base lait en poudre infantile s’effectue sur un plan de travail et avec des accessoires systématiquement nettoyés avec un produit détergent. Le dosage indiqué sur l’emballage doit être scrupuleusement respecté et la boîte hermétiquement refermée après chaque usage.
L’eau peut provenir du robinet si vous veillez à utiliser exclusivement de l’eau froide et la faites couler quelques secondes avant de la recueillir. L’eau minérale naturelle ou eau de source non contre-indiquées pour la préparation des biberons conviennent aussi à condition que la bouteille n’ait pas été ouverte depuis plus de 24 heures. L’eau ayant subi une filtration ou un adoucissement ne doit pas être utilisée.

Le conserver

Il est recommandé de donner le biberon à l’enfant immédiatement après sa préparation. Sinon, fermez-le et placez-le au réfrigérateur entre 2° et 4°C pour une durée maximale de 24 heures.
À température ambiante, il ne se conserve pas plus de 1 heure. S’il a été réchauffé, jetez-le au bout de 30 minutes.

Le nettoyer

Après utilisation, le biberon doit être vidé, rincé à l’eau froide et lavé très soigneusement avec un goupillon ou mieux passé au lave-vaisselle en utilisant un cycle complet. La stérilisation n’est pas indispensable.

Sources

Rapport sur les recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), octobre 2005.

Auteur(s): Emmanuelle Billon Bernheim - Mise à jour mardi 21 février 2017