Et s’il était allergique au lait de vache…

Et s’il était allergique au lait de vache…

Fréquente chez les tout-petits, l’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) guérit en général spontanément vers 2 ou 3 ans. À condition de suivre certaines précautions…

Premiers signes

Le lait de vache contient plus de trente protéines, toutes susceptibles de donner une allergie ! Les signes sont avant tout digestifs (diarrhée, vomissements, coliques), cutanés (eczéma, urticaire, œdème de Quincke) et respiratoires (asthme). Ils peuvent survenir quelques minutes (si l’allergie correspond à une hypersensibilité immunologique) ou quelques jours (si elle n’est pas immunologique) après l’ingestion du lait. Tests cutanés et dosages sanguins permettent à l’allergologue de poser le diagnostic.

Quel traitement ?

En cas d’allergie avérée, le traitement repose sur l’éviction du lait de vache. Si vous allaitez, évitez de consommer des protéines de lait de vache. Si votre enfant prend le biberon, le lait de vache est remplacé par un lait de substitut à base d’hydrolysats de protéines, beaucoup plus digestes pour le petit allergique. Ce régime se poursuit jusqu’à 9-12 mois. La réintroduction des produits laitiers s’effectue ensuite très progressivement par petites quantités. Passé 3 ans, la majorité des enfants tolèrent de nouveau le lait de vache mais un suivi médical est conseillé car ils peuvent développer d’autres allergies. Et s’ils ne le tolèrent toujours pas, il faut veiller à des apports suffisants en calcium.

Quelle prévention ?

La prévention concerne uniquement les bébés à risque, c’est-à-dire dont l’un des parents, un frère ou une sœur souffre déjà d’une allergie. On recommande alors un allaitement maternel exclusif et prolongé avec une diversification alimentaire retardée à 6 mois révolus. Il faut ensuite attendre l’âge de 1 an pour introduire les œufs et le poisson puis 4 ou 5 ans pour l’arachide et les fruits à coque.

Sources

" Mes petits plats pour bébés allergiques ", Véronique Olivier et Dr Philippe Auriol, Solar, 2008.
" Les Allergies de l’enfant ", Dr Étienne Bidat et Christelle Loigerot, Milan, 2003.
Brochure à télécharger : Le guide nutrition de la naissance à 3 ans, Inpes, 2006.

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour mardi 21 février 2017