Les repas de votre enfant de sa naissance à 6 ans. Suivez le guide !
Le lait maternel ou le lait pour nourrisson compose exclusivement l’alimentation de votre enfant.
En cas de fièvre ou de forte chaleur, il est conseillé de proposer de l’eau faiblement minéralisée à l’enfant (de type Thonon, Valvert, Evian, Volvic…). La teneur des minéraux est exprimées sur l’emballage en " teneur en résidus secs (à 180°) et est comprise entre 0 et 50 mg/L.
Le lait maternel ou le lait pour nourrisson, puis le lait de suite (2ème âge) à partir du 6ème mois, compose l’alimentation de votre enfant.
Cette période peut être le début de la diversification alimentaire, sans empressement. Sur une journée, trois repas seront proposés à l’enfant.
Il s’agit d’un repas à base de lait. Il est composé de lait maternel ou d’un biberon de lait de 180 ml (puis 210 ml au 6ème mois), auquel il est possible d’ajouter :
Il est possible d’introduire, progressivement, des légumes maison mixés (sans ajout de sel) ou sous forme d’un petit pot. Ceux-ci seront :
Les fruits mixés peuvent être introduits 15 jours après les légumes, sous forme d’une purée faite maison (sans ajout de sucre) ou d’un petit pot.Pour les fruits et légumes, les quantités conseillées évolueront de 1 cuillère à café à, progressivement, 130g (soit l’équivalent d’un petit pot), en respectant l’appétit de votre enfant.
A partir de 6 mois, 5g puis 10g de viande ou poisson ou ½ jaune d’œuf dur peuvent venir compléter ce premier repas à base de fruits et légumes.
Un exemple de plat
Purée de potiron et son blanc de poulet
(ou purée de poireau et son escalope de veau)
Les ingrédients
60g de potiron,
50 ml d’eau,
10g d’escalope de poulet.
La préparation
Eplucher le potiron.
Détailler le potiron et l’escalope de poulet en petits dés.
Porter l’eau à ébullition et y faire cuire le potiron et le poulet pendant 7 minutes.
Mixer le tout finement.
Servir tiède.
L’atout nutritionnel
Le potiron regorge de β carotène qui a un intérêt pour le développement du système immunitaire.
Le blanc de poulet se digère facilement. Il est roche en fer, en zinc et vitamine B.
Selon l’appétit de votre enfant, il pourra être composé de :
Ce repas est à base de lait :
Il pourra être accompagné, selon l’appétit de votre enfant, à partir de 6ème mois, d’un fruit sous forme d’une purée faite maison (sans ajout de sucre) ou d’un petit pot.
Les volumes proposés peuvent être adaptés selon l’appétit de votre enfant (jamais moins de 500ml/jour de lait).Chez le nourrisson en allaitement exclusif, une supplémentation en vitamine D et K est recommandée. Il est conseillé de supplémenter les nouveaux nés et nourrissons exclusivement allaités avec 2 mg/semaine de vitamine K. Cette supplémentation devient inutile lorsque des compléments de lait infantiles sont associés à l’allaitement maternel.Une supplémentation en fluor est conseillée au moins à partir de 6 mois, dès l’apparition des premières dents. Elle est à adapter par un professionnel de santé en fonction du risque carieux propre à chaque enfant.
Besoins nutritionnels du nourrisson - CNAM - Pr Michel Vidailhet
La diversification alimentaire - CNAM - Pr Michel Vidailhet
Schéma pratique d’un nourrisson non allaité - CNAM - Pr Michel Vidailhet
Laits infantiles - conférence de presse organisée par le Syndicat français des aliments de l’enfance le 21 juin 2012, à Paris - Nutrition infos, octobre 2011
Les guides PNNS : le Guide nutrition avant et après la grossesse, le Guide de l’allaitement maternel, le Guide de l’alimentation de 0 à 3 ans
Auteur(s): Cristina Lallement - diététicienne, nutritionniste