16-18 mois : des repas parfois compliqués

16-18 mois : des repas parfois compliqués

A 16-18 mois, les repas peuvent devenir mouvementés. Bébé ne veut plus manger ou alors tout le temps la même chose... Ou encore il a tout le temps faim. Comment réagir ?

16-18 mois: bébé ne mange rien ou tout le temps la même chose

Votre bébé chipote, il met des heures à manger...Cela vous inquiète. Si votre enfant mange peu mais qu’il a un poids normal, pas d’inquiétude. Si sa courbe de poids est bonne, c’est qu’il consomme ce dont il a besoin. Il peut aussi traverser une période d’opposition et marquer son indépendance en refusant de manger. Dans tous les cas, ne le forcez pas à manger : vous risquez de transformer son petit appétit en dégoût de la nourriture ou bien encore de perturber sa sensation de satiété. Si votre enfant mange peu et est un peu juste au niveau du poids, rusez : ajoutez du fromage râpé dans sa purée ou bien encore une cuillère d’huile dans ses légumes, histoire de lui apporter quelques calories en plus sans surcharger son assiette !

16-18 mois: bébé a tout le temps faim

Loin d’être un petit mangeur, votre bébé a beaucoup d’appétit, même trop ! S’il vous réclame tout le temps à manger, que sa courbe de poids est bonne et que votre médecin ne vous dit pas de faire attention, ne le limitez pas mais maintenez une alimentation équilibrée. Faites déjà en sorte qu’il soit bien calé aux repas et en particulier que la quantité de protéines (viande, œufs, poisson) correspondent aux besoins de son âge. S’il a toujours faim après ses repas, augmentez  sa portion de légumes ou ajoutez un fruit.
S’il a faim en dehors des repas malgré tout, il peut consommer du lait -sans dépasser 800 ml par jour entre les biberons et différents laitages- ou des fruits et légumes. Par contre, limitez sa consommation de gâteaux et produits sucrés.

Alimentation du bébé de 16-18 mois: les quantités en moyenne

Votre bébé de 16 à 18 mois doit consommer 25 à 30 g de protéines par jour, soit l’équivalent de 6 cuillères à café de viande ou poisson ou un demi-œuf, des produits céréaliers, des fruits et légumes et bien sûr du lait!  N’oubliez pas que jusqu’à l’âge de 3 ans, votre enfant doit consommer 500 ml minimum de lait par jour, sous forme de lait de croissance principalement. Le lait de croissance convient mieux pour les enfants de moins de 3 ans car il contient entre autres du fer et des graisses végétales essentielles. Vous pouvez lui donner en plus des laitages adaptés aux bébés -ils ont une teneur en protéines réduite et sont enrichis en fer, acides gras essentiels et vitamines-, en faisant attention à ne pas dépasser 800 ml de lait et produits laitiers par jour.

Menus-type d’une journée pour un bébé de 16-18 mois

  • Matin : apport lacté (250 ml de lait de croissance), produit céréalier (1tartine de pain ou des céréales peu sucrées), un fruit.
  • Déjeuner : légumes (crudités ou légumes verts), produit céréalier (par exemple des pâtes), 1 portion de viande poisson ou œuf, des matières grasses (1 noisette de beurre ou une cuillerée à café d’huile) et un fruit ou un laitage.
  • Goûter : apport lacté (une portion de fromage par exemple), produit céréalier et/ou fruit.
  • Dîner : fruits et/ou légumes, apport lacté (250 ml de lait de croissance), avec un produit céréalier en plus si besoin (riz ou semoule par exemple).

Sources

- Le guide nutrition de la naissance à 3 ans, Inpes, PNNS, décembre 2005
- Patrick Tounian, Françoise Sarrio, Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans, Editions Elsevier Masson, 2011.

Auteur(s): Anne-Sophie Glover-Bondeau - Mise à jour mardi 21 février 2017