Comment bien nourrir mon enfant ?

Comment bien nourrir mon enfant ?

Dès 3 ans, le petit peut manger comme le reste de la famille des repas variés et équilibrés. Quels aliments privilégier et proposer au menu chaque jour ?

Des fruits et des légumes

Proposez au moins cinq fruits ou légumes (riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux) par jour. Cuits, crus, en soupe, en salade, en gratin, au four, en compote, en purée ou en jus, variez les plaisirs ! Les fruits secs (très sucrés) n’appartiennent pas à cette catégorie d’aliments.

Des produits céréaliers et des féculents

Pain, biscottes, riz, semoule, blé, pâtes, maïs, légumes secs et pommes de terre… contiennent des glucides (indispensables aux muscles et au cerveau), des protéines, des vitamines et des fibres. Cuisinez-les à chaque repas, en quantité variable selon l’appétit de l’enfant.

Du lait et des produits laitiers

Lait, yaourts, petits-suisses, fromages blanc, à pâte molle ou dure apportent des protéines et du calcium, indispensables à la croissance et à la minéralisation osseuse. Proposez-en systématiquement, y compris au goûter. Mais méfiez-vous des flans et autres crèmes dessert.

De la viande, du poisson ou des œufs

Pour les protéines et le fer, alternez la viande, la volaille, le poisson (au moins deux fois par semaine) et les œufs. Ne dépassez pas 50 g (poisson ou viande) ou un œuf par jour. Attention aux saucisses et à la charcuterie, riches en graisses.

Des matières grasses ajoutées

Elles sont indispensables pour leur apport en acides gras essentiels. Utilisez-les toutefois modérément et privilégiez plutôt les huiles végétales : colza, noix, tournesol, olive (une cuillère à soupe par jour pour les assaisonnements), et la margarine. Limitez les graisses animales (beurre, crème fraîche) et les fritures.

Voir aussi

Consultez le guide de l’INPES La santé vient en mangeant et en bougeant, disponible sur www.inpes.sante.fr

Vidéos

La prévention de l'obesité chez l'enfant

La prévention de l'obesité chez l'enfant

Les enfants et l'alimentation

Les enfants et l'alimentation

Boissons sucrées, sodas, nectars, sirops

Boissons sucrées, sodas, nectars, sirops

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017