Il refuse certains aliments

Il refuse certains aliments

Votre enfant rechigne obstinément à goûter certains plats ? Quelques astuces pour trouver une variante à sa purée-jambon préférée et lui faire découvrir d’autres mets, en douceur.

Patience et ténacité

Si votre enfant refuse un aliment, ne le forcez pas mais ne renoncez pas pour autant. Proposez-lui-en régulièrement sous diverses formes. Par exemple, essayez le poireau non pas en vinaigrette mais mouliné dans un potage ou en tarte. Petit à petit, à son rythme, il se familiarisera, goûtera et finira vraisemblablement par apprécier ce légume.

Vive la variété !

Pour aiguiser ses goûts, changez les modes de cuisson (essayez les papillotes), les couleurs (arrosez le fromage blanc de coulis de fruits rouges), les présentations (brochette de fruits, bâtonnets de légumes à croquer), les accompagnements (sauce au yaourt, sauce tomate sur les haricots verts), etc. Associez les légumes (aliments le plus souvent rejetés) à des féculents : pizza aux légumes, purée haricots verts-pommes de terre, etc.

Misez sur les équivalences

Il n’aime pas les légumes cuits ? Abusez des crudités. Remplacez la viande par des œufs, du poisson ou du jambon blanc. Pour les fruits, essayez une orange pressée ou un demi-verre de jus " sans sucre ajouté ". Pour les produits laitiers, ajoutez du yaourt, du gruyère râpé ou du lait à vos préparations " maison " : béchamel, gratins, flans, riz au lait…

Impliquez-le !

Un petit acceptera plus facilement de goûter un produit qu’il a acheté (au marché, à la ferme…), regardé pousser (tomates cerises ou ciboulette sur le balcon, fraises des bois) ou cuisiné. Il est parfois plus tentant de tester de nouvelles saveurs en cuisinant comme un grand ou en léchant les casseroles !

Voir aussi

Consultez le guide de l’INPES La santé vient en mangeant et en bougeant, disponible sur www.inpes.sante.fr

Vidéos

J'aime pas les z'haricots

J'aime pas les z'haricots

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017