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Peut-il manger ce quil veut ?

Peut-il manger ce quil veut ?

Les 4-17 ans dclarent 85 % manger ce quils veulent. Pour leur sant, il est pourtant primordial de leur apprendre dcouvrir de nouvelles saveurs tout ge. Explications

Question de principe !

Le goût se forme et s’apprend durant l’enfance. Il faut du temps pour s’habituer à la saveur de nouveaux aliments, pourtant indispensables à un bon équilibre nutritionnel. Proposez régulièrement des menus variés à votre enfant. Il finira par les apprécier… à son rythme. Si vous le laissez manger uniquement ce qu’il aime, il aura tendance à privilégier le gras (frites, nuggets…) et le sucré (biscuits, desserts lactés, sodas…). Ces aliments doivent être consommés en petites quantités et d’autres (en l’occurrence les fruits et les légumes, les produits céréaliers et les féculents, les produits laitiers, la viande, le poisson ou les œufs) de façon privilégiée.

A ne pas faire

  • Des repas systématiquement conflictuels.
  • Les petites phrases comme : " Une cuillère pour me faire plaisir. "
  • L’accès illimité au réfrigérateur ou aux placards sans autorisation.
  • Le forcer à finir son assiette. Laissez-le plutôt choisir les quantités.
  • Insister en cas de refus d’un aliment.

A privilégier

  • Accepter, avec patience et souplesse, les périodes normales de rejet et d’opposition mais ne renoncez pas pour autant.
  • Un seul menu pour toute la famille même avec un enfant difficile.
  • Lui apprendre à goûter de tout, ne serait-ce qu’une bouchée.
  • Ne pas hésiter à mettre au menu plusieurs fois par semaine un aliment apprécié.
  • En cas de petit creux, proposer de préférence un fruit, une tartine ou un morceau de fromage.
  • Imposer des limites et le guider dans ses choix.

Voir aussi

Consultez également le guide de l’INPES La santé vient en mangeant et en bougeant, sur www.inpes.sante.fr

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Auteur(s): Anne-Sophie Prvost - Mise à jour mardi 21 fvrier 2017