Mon enfant va être hospitalisé

Mon enfant va être hospitalisé

Une hospitalisation est souvent une expérience difficile dans la vie d’un enfant et de ses parents. Aux inquiétudes liées à la maladie et aux soins s’ajoutent celles liées à un nouvel environnement, un personnel inconnu, la séparation d’avec la famille.

Découvrez des conseils et des informations pour vous aider à vous préparer, vous et votre enfant, à ce moment important.

Vous renseigner avant l’hospitalisation

N’hésitez pas à demander tout ce qui vous préoccupe à l’équipe soignante ou aux différents intervenants que vous rencontrerez.

Voici une liste de quelques questions :

  • S’agit-il d’une hospitalisation de jour ou devra-t-il dormir à l’hôpital ?
  • Sera-t-il hospitalisé dans un service d’enfants ou d’adultes ? (Pour certaines chirurgies ou pathologies, il arrive en effet que des enfants soient hospitalisés dans un service d’adultes.)
  • Sera-t-il seul dans la chambre ? Si ce n’est pas le cas, comment sont respectées la confidentialité et l’intimité ?
  • Pourrez-vous rester dormir avec lui la nuit ? Si non, quelles sont les possibilités d’hébergement à proximité (maison des parents, hôtel…) ?
  • Pourra-t-il recevoir des visites de ses frères et sœurs, grands-parents, copains ?
  • Quelles sont les possibilités de poursuivre la scolarité ? Les animations et distractions proposées ?

Cette liste est non exhaustive, à vous de la compléter à votre guise selon la situation de votre enfant et vos interrogations. Etre bien informé vous-même permettra de mieux préparer votre enfant.

Informer votre enfant

Votre enfant a besoin de savoir pourquoi il doit aller à l’hôpital et ce qui va se passer. Sans information, il risque de s’imaginer pire que la réalité. Les explications l’aideront à avoir confiance et à coopérer plus facilement aux soins et aux traitements.
Jusqu’à 3-4 ans, les enfants maîtrisent mal la notion du temps, il est préférable de ne les prévenir que quelques jours avant. Pour les plus grands, vous pouvez leur en parler dès que l’hospitalisation est programmée. N’oubliez pas d’en discuter avec les frères et sœurs qui se posent aussi des questions.

Préparer ce qu’il faut emporter à l’hôpital

Il vous faudra penser aux papiers administratifs : carnet de santé, carte vitale, carte de mutuelle, livret de famille, résultats d’examens…
Vous devrez prévoir des vêtements (un pyjama, des chaussons, des sous-vêtements, des vêtements confortables), un nécessaire de toilette complet, mais aussi de quoi le distraire (des livres, des magazines, des jeux, de la musique…), des photos (pour voir des personnes qu’il aime mais aussi pour dialoguer avec les soignants sur des sujets autres que la maladie)… N’emportez pas d’objets de valeur.
La veille de l’hospitalisation, n’oubliez pas de préparer avec votre enfant ses objets préférés : doudou, peluche, tétine, etc. car même pour une courte absence, il trouvera un réconfort dans leur présence à ses côtés.

En savoir plus

Pour vous aider, l’association SPARADRAP a conçu différents supports destinés à expliquer l’hospitalisation aux enfants, en particulier :

  • Les rubriques ludiques et pédagogiques : " L’hôpital ", " Les jeux " et " Le dico de la santé ", sur le site de SPARADRAP, qui fMon enfant va être hospitaliséamiliariseront l’enfant avec l’univers hospitalier tout en répondant à ses principales interrogations.
  • Le guide illustré " Je vais à l’hôpital ", qui explique toutes les situations : l’hospitalisation classique ou en ambulatoire, programmée ou en urgence, pour des traitements, une surveillance ou une opération. L’enfant peut personnaliser le guide, le compléter, y dessiner et faire des jeux.
  • Le dossier complet " Mon enfant va être hospitalisé " sur le site de l’association SPARADRAP.

 

Sources

Mon enfant va être hospitaliséAssociation SPARADRAP, une association pour guider les enfants dans le monde de la santé, www.sparadrap.org.
Créée en 1993 par des parents et des professionnels, elle a pour missions de mieux informer et préparer les enfants et leurs parents à un soin, un examen de santé ou une hospitalisation, de favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant, et de valoriser le rôle des proches lorsque l’enfant est malade ou hospitalisé.

Concrètement, elle crée des guides pratiques illustrés pour informer les enfants et leurs parents, elle forme les professionnels de la santé et de la petite enfance, et elle anime un site Internet avec un espace ludique et pédagogique pour les enfants, des conseils, des témoignages et de nombreuses informations pour les parents et les professionnels.

Auteur(s): Association SPARADRAP - Mise à jour lundi 15 mai 2017