Mon bébé ne fait pas encore ses nuits : que faire ?

Mon bébé ne fait pas encore ses nuits : que faire ?

Votre bébé se réveille encore la nuit. Est-ce normal ? Comment l'aider à dormir toute la nuit? Nos conseils pour que votre enfant fasse enfin ses nuits.

Faire ses nuits : à quel âge ?

Lorsqu’il naît, le nouveau-né conserve pendant quelques temps le rythme qu’il avait in utero, c’est-à-dire sans alternance jour/nuit. Il dort 18h à 20h par jour mais par tranches de 3h environ, rythmées par 8 tétées ou biberons. Petit à petit, votre bébé va dormir sur de plus longues plages horaires la nuit et manger moins fréquemment. La grande majorité des bébés ne font pas leur nuit avant l’âge de 3 ou 4 mois. Et ce que l’on appelle faire ses nuits à cet âge c’est dormir 5 ou 6 heures d’affilée ! Petit à petit, votre bébé va dormir 7, 8 ou 9h de suite la nuit. La plupart des bébés de 6 mois font des nuits entières. Mais ce repère est indicatif : chaque enfant a son rythme. Il existe néanmoins des astuces pour aider votre bébé à dormir la nuit.

Sommeil de bébé : de bonnes conditions de sommeil et des repères jour/nuit

Adapter l’environnement de bébé à ses besoins l’aide à améliorer son sommeil :

  • La pièce dans laquelle bébé dort doit être ni trop humide, ni trop sèche et aérée chaque jour pendant au moins 15 minutes.
  • Bien sûr, la chambre de bébé ne doit pas être enfumée par la cigarette. 
  • La température idéale est de 18-20°C. 
  • Équipez son lit d’un bon matelas anti-transpirant et utilisez des draps en jersey ou en percale, surtout pas en polyester qui fait transpirer. 
  • Faites de son lit un endroit accueillant et rassurant avec un mobile, son doudou.

Pour aider votre enfant à faire ses nuits, créez aussi une ambiance propice au sommeil de nuit. Pour cela, veillez à marquer dès sa naissance une différence entre le jour et la nuit. Dans la journée, laissez-le dormir dans une pièce dans laquelle le soleil entre et ne faites pas d’effort particulier pour abaisser le niveau sonore ambiant. La nuit, en revanche, faites dormir bébé dans une pièce dans laquelle il fait noir, et lorsqu’il se réveille, donnez-lui son biberon ou allaitez-le dans la pénombre sans trop lui parler et en chuchotant lorsque vous le faites. Utilisez une veilleuse pour vous éclairer s’il a besoin d’être changé.

En marquant ainsi les différences jour/nuit, vous aidez votre bébé à établir progressivement ses rythmes de sommeil, et donc à faire ses nuits !

Sommeil de bébé : donnez-lui un rythme et de bonnes habitudes

Passés les 3 premiers mois, des horaires réguliers pour les repas, le bain, la promenade… aident le bébé à régulariser son horloge biologique. Il est également important de le lever et le coucher à heure fixe. Ces "donneurs" de temps aident à l’installation du rythme jour/nuit. Veillez aussi à coucher votre enfant dès qu’il montre des signes de fatigue : il se frotte les yeux, baille, pleure, est grognon... Si vous tardez à le coucher, il faudra attendre le prochain cycle de sommeil. Pour favoriser des nuits complètes, il convient aussi d’apprendre à votre bébé à partir de ses 4 mois à s’endormir seul, et pas lors d’une tétée ou d’un biberon. S’il endort dans vos bras, ou en mangeant et qu’il se réveille la nuit, il cherchera les mêmes conditions pour se rendormir ! Alors posez-le encore éveillé dans son lit lorsqu’il est fatigué. Mettez en place un rituel de coucher pour préparer votre bébé au sommeil : changement de couche, câlin, chanson..., et cela toujours dans le même ordre, environ 30 mn avant l’heure du coucher. Enfin, lors des réveils nocturnes, normaux et fréquents entre deux cycles de sommeil jusqu’aux 6 mois de l’enfant, n’intervenez pas tout de suite. Laissez-lui la possibilité de se rendormir seul.
Bien sûr, ces conseils sont valables pour des bébés en bonne santé. Des raisons médicales peuvent expliquer qu’un bébé se réveille la nuit, même passés 5 ou 6 mois : eczéma, reflux gastro-œsophagien (RGO)... N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Sources

- Dr Sarah Bursaux, La première année de bébé, c’est malin, Editions Leduc’s, 2014
- Marjolaine Solaro, 120 astuces pour que bébé fasse ses nuits, Editions First, 2015

Auteur(s): Anne-Sophie Glover-Bondeau - Mise à jour vendredi 24 février 2017