Brossage des dents : aidez votre enfant

Brossage des dents : aidez votre enfant

Un bon brossage des dents, régulier et efficace,… c’est un sourire étincelant, des dents saines et une haleine fraîche ! Dès le plus jeune âge, il faut prendre de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Mais les jeunes enfants ne peuvent pas se brosser efficacement les dents seuls. Il faut les aider.

Aider votre enfant

Idéalement, on devrait se brosser les dents après chaque repas, et au minimum deux fois par jour : après le petit-déjeuner et le dîner. Jusqu’à sept ans, l’enfant ne peut pas réaliser seul un brossage des dents pour lutter efficacement contre la plaque dentaire. C’est donc aux parents de l’aider... et de vérifier sa bouche après chaque brossage.

Comment faire ?

Un bon brossage des dents doit durer au moins deux minutes ! Dans le commerce, on trouve de plus en plus de minuteurs rigolos en forme de fruit, d’animaux… qui amuseront l’enfant et lui permettront d’apprendre à se laver les dents le temps nécessaire. Il existe aussi des brosses à dents "spéciales enfants" dont le manche change de couleur après les trois minutes conseillées.
Placez la brosse à 45° contre les dents pour que les poils se situent à la jonction des dents et de la gencive. Faites alors un mouvement de rotation de haut en bas qui va masser légèrement la face de la dent. Nettoyez ainsi méticuleusement chaque face de chaque dent et terminez par le dessus. Enfin, n’oubliez pas le rinçage de la bouche après le brossage !

Vidéos

Prévention bucco-dentaire chez les enfants

Prévention bucco-dentaire chez les enfants

Auteur(s): Ghislaine Trabacchi - Mise à jour mardi 21 février 2017