Soignez ses dents !

Soignez ses dents !

Vivantes et fragiles, ses quenottes mritent une attention quotidienne ds leur apparition. Quelles bonnes habitudes donner votre enfant pour quil sourie pleines dents toute sa vie ?

Pourquoi ?

Dès l’âge de la diversification alimentaire, la plaque dentaire se forme à la surface des dents après chaque repas. Elle se compose de débris de nourriture et de bactéries. Ces dernières se nourrissent de sucre, l’ennemi numéro un des dents. Méfiez-vous de l’amidon (du pain, des frites ou des chips), un sucre d’autant plus cariogène qu’il colle aux dents, et des aliments lentement solubles dans la salive (bonbons, sucettes et caramels…). Le contact sucre-émail se prolonge et l’autonettoyage par la salive ne s’effectue pas correctement. Pis encore, les sodas, colas ou jus de fruits sirotés entre les repas regorgent de sucres mais aussi d’acides, qui favorisent la déminéralisation de l’émail. Pour contrer ces attaques, habituez votre enfant à une alimentation équilibrée sans grignotage et à un brossage régulier. L’enfant aime bien imiter, montrez l’exemple !

Quand ?

Les caries peuvent survenir très précocement sur les dents de lait. Dès l’apparition des premières incisives, nettoyez-les soigneusement et régulièrement. Dans un premier temps, utilisez une compresse imbibée d’eau puis une brosse à dents à poils souples et à petite tête vers l’âge de 1 an. Préférez l’eau au dentifrice afin d’éviter tout risque d’absorption. Au départ, ce brossage très léger peut être effectué par les parents tous les soirs, puis par l’enfant à partir du moment où il tient la brosse bien en main. À partir de 3 ans environ, le petit brossera seul ses dents, après chaque repas, en insistant particulièrement sur le brossage du soir, avec un dentifrice dès qu’il saura le recracher.

Comment ?

Un brossage efficace dure deux minutes minimum, quitte à investir dans un minuteur rigolo, une brosse à dents " spécial enfant " (à musique, thermosensible, phosphorescente…) ou électrique. Dès que possible, inculquez à votre enfant le geste correct : un brossage de bas en haut (" du rose vers le blanc "), un mouvement de rotation, une brosse placée à 45 ° sur toutes les surfaces. Vérifiez sa bouche après chaque brossage. Changez la brosse dès que les poils sont évasés, environ tous les trois mois. Préférez du dentifrice fluoré à partir de 3 ans. Il renforce l’émail et agit sur la plaque bactérienne. La bonne quantité ? La grosseur d’un petit pois.

Carie du biberon, attention !

Évitez les biberons d’eau sucrée, de lait ou de jus de fruits laissés à la disposition du nourrisson ou remplacez-les par de l’eau pure. L’utilisation prolongée de ces biberons sucrés affecte la dentition. Des taches, des lignes blanches, des colorations puis les caries apparaissent parfois dès l’âge de 18 mois. C’est le syndrome (ou la carie) du biberon. Ne négligez pas les dents de lait. Si ces dents temporaires s’infectent, la dentition future (déjà présente dans la mâchoire) s’en trouvera affectée. L’Association dentaire française (ADF) recommande une première consultation chez le chirurgien-dentiste au plus tard à 3 ans pour repérer ces caries du nourrisson et familiariser l’enfant aux notions d’hygiène dentaire.

Sources

Association dentaire française (ADF), site : www.adf.asso.fr.
" Toutes les questions au dentiste spécial enfant ", Dr Isabelle-Sabine Schwartz, Marabout, 2003.

Auteur(s): Anne-Sophie Prvost - Mise à jour mardi 21 fvrier 2017