Premières visites chez le dentiste

Premières visites chez le dentiste

Une première consultation chez le dentiste permet de familiariser l’enfant aux notions d’hygiène, de repérer voire de soigner les caries. Visite guidée…

À quel moment ?

N’attendez pas la première carie pour emmener votre tout-petit chez le chirurgien-dentiste. Pour éviter un premier contact dans la douleur et dans l’urgence, anticipez. Dès 2 ans, vous pouvez prendre rendez-vous pour une visite de routine afin d’aider l’enfant à se familiariser avec le cabinet dentaire. Pour aborder sereinement ce moment, évitez les phrases malheureuses : " Tu verras, ça ne fait pas mal ! " Après cette consultation, de courte durée et à visée préventive, l’enfant aura moins d’appréhension à se confier au " docteur des dents " si un problème survient par la suite.

Pour quoi faire ?

Cette première visite est l’occasion d’examiner les premières dents de lait. Le chirurgien-dentiste évalue les risques de " caries du nourrisson ", dues à une utilisation prolongée de biberons sucrés. Il contrôle également toute éventuelle anomalie : malpositions dentaires, coloration anormale, absence de dents, présence de tartre, etc. Les bonnes habitudes bucco-dentaires se mettent en place dès le plus jeune âge. Le praticien délivre des conseils d’hygiène personnalisés sur le brossage, l’alimentation, les habitudes néfastes comme la succion prolongée de la tétine ou du pouce, les prescriptions en fluor, les soins préventifs comme le scellement des sillons, etc. Enfin, il définit la fréquence des futures consultations nécessaires au maintien d’une bonne santé dentaire de votre enfant, une ou deux fois par an en général.

Sources

Association dentaire française : www.adf.asso.fr.
" Toutes les questions au dentiste, spécial enfant ", Dr Isabelle-Sabine Schwartz, Marabout, 2003.

Vidéos

La visite chez le dentiste

La visite chez le dentiste

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017