Qu’est-ce qu’un scellement de sillons ?

Qu’est-ce qu’un scellement de sillons ?

Le scellement des sillons est un des premiers actes dentaires effectués chez l’enfant. Indolore, il permet de prévenir efficacement des premières caries. Plus de détails…

Qu’est-ce qu’un sillon ?

De très fins sillons sont présents à la surface des molaires permanentes de l’enfant : 80 % des caries naissent dans ces cavités profondes et particulièrement difficiles d’accès au brossage. Bien souvent, la brosse à dents ne parvient pas à enlever correctement les micro-organismes qui s’y installent après chaque repas, les débris alimentaires et les bactéries responsables des caries.

Quelle solution ?

Le scellement des sillons consiste à appliquer un vernis protecteur incolore pour permettre à la molaire de mieux résister à la carie. Le dentiste pose le matériau de scellement, à base de résine, après avoir isolé et minutieusement nettoyé la dent. Cette technique est indolore et rapidement réalisée. Une séance suffit. Dès l’apparition des premières molaires définitives, elle permet de protéger durablement et efficacement l’enfant des caries pendant cette période de sa vie… à hauts risques.

Quelle prise en charge ?

L’Assurance maladie prend en charge à 100 % le scellement des sillons des premières et deuxièmes molaires définitives pour les enfants de moins de 14 ans. Attention, cet acte ne remplace en aucun cas les habitudes d’hygiène bucco-dentaire : le brossage des dents, l’utilisation d’un dentifrice fluoré, une alimentation équilibrée et une visite de contrôle régulière chez le chirurgien-dentiste.

Vidéos

Le scellement des sillons

Le scellement des sillons

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017