Prendre soin de ses dents

Prendre soin de ses dents

Le temps de la petite souris est encore loin et pourtant les premières dents de votre bébé ont pointé le bout de leur nez. Quels sont les bons gestes pour en prendre soin ?

 

Bébé suce le pouce ou la tétine. Ce besoin de succion est, bien sûr, très naturel chez le jeune enfant. Mais, il ne doit pas devenir une mauvaise habitude. Essayez, dans la mesure du possible, d’aider votre bébé à en limiter son utilisation.

Pour favoriser l’acquisition de la mastication, privilégiez les aliments solides. Dans cette grande étape de diversification alimentaire, fruits et légumes sont au programme !

Pendant les 4 repas quotidiens, soyez bien vigilant de ne pas porter sa cuillère dans votre bouche pour éviter tout échange de bactéries entre vous et votre enfant.

Nettoyez ses petites dents après chaque repas avec une compresse imbibée d’eau. Puis dès les premières molaires, utilisez une brosse à dents à poils souples et à petites têtes. Le dentifrice n’est pas nécessaire tant que l’enfant ne sait pas se rincer la bouche : il risque de l’avaler.
Soyez également attentif à l’utilisation des biberons d’eau sucrée ou de jus de fruits. Les laisser à votre enfant, pour l’endormir ou le calmer pendant la nuit par exemple, peut provoquer de multiples caries douloureuses et parfois difficiles à soigner.

Et pour finir, sachez que les dents ne poussent pas au même rythme selon les enfants. Ne vous inquiétez donc pas si celles de votre enfant tardent à percer !

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour vendredi 24 février 2017