Jouer en toute sécurité

Jouer en toute sécurité

Les jouets ont été parmi les premiers produits à bénéficier d’une réglementation harmonisée au niveau européen. Nos conseils pour laisser vos enfants s’amuser sans danger.

D’où vient le danger ?

Certains jouets (en mousse, à poils longs, avec de petits éléments…) peuvent présenter des risques d’ingestion. Vérifiez la solidité des coutures et la qualité du tissu. Méfiez-vous des piles qui doivent toujours être placées dans un boîtier, inaccessibles aux enfants. Pour les jouets pliants, préférez les mécanismes simples (comme les armatures tubulaires) pour un risque de pincements moindre. Attention aux poupées de collection, jouets anciens en bois et modèles réduits. Ce ne sont pas des jouets sécurisés.

Quelles normes de sécurité ?

Assurez-vous de la présence de la mention " CE " sur le jouet, l’étiquette ou l’emballage. Elle signifie que le jouet est conforme aux exigences de sécurité (propriétés mécaniques, chimiques, électriques et d’inflammabilité) de la réglementation européenne. Il doit contenir une notice en français (sur les précautions à prendre) ainsi que le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur. Les jouets destinés aux moins de 3 ans doivent porter le symbole graphique d’avertissement ou la mention " ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ". La norme " NF - Petite Enfance " est une garantie de sécurité supplémentaire mais ne concerne que certains jouets (porteurs, tableaux, jouets 1er âge et de plein air).

Nos conseils :

  • Respectez toujours les conseils d’âge donnés par les fabricants.
  • Ouvrez la boîte avec l’enfant puis jetez l’emballage.
  • Lisez attentivement la notice et les précautions d’emploi.
  • Privilégiez les jouets de marques réputées.

Sources

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : www.dgccrf.bercy.gouv.fr.
Commission de la sécurité des consommateurs : www.securiteconso.org.

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017