Sécurité au quotidien

Sécurité au quotidien

Les tout-petits sont les premières victimes des accidents domestiques. Pourtant, la majorité d’entre eux pourraient être évités. Petits trucs pour éviter de gros accidents, âge par âge.

Les premiers mois :

  • Le couchage
    Ne posez jamais un couffin sur un meuble ou sur une banquette. Installez-le sur le sol ou à l’intérieur d’un lit à barreaux. Pas de grosses peluches, de couette ou d’oreiller, ni de mobile à portée de main.
  • Le change
    Les chutes de table à langer représentent le principal risque d’accident jusqu’à 1 an. Gardez en permanence une main sur le bébé. La bonne idée : la table avec des bacs de rangement intégrés pour ne pas avoir à vous déplacer et laisser votre bébé sans surveillance.
  • Le bain
    Vérifiez toujours à l’aide d’un thermomètre la température de l’eau (37 °C maximum) et ne quittez jamais l’enfant ni des mains ni des yeux, même installé sur un siège de bain.
  • Le biberon
    Attention au lait brûlant. Pour vérifier sa température, faites couler quelques gouttes à l’intérieur du poignet même si le biberon semble tiède. Privilégiez le réchauffage au bain-marie ou au chauffe-biberon plutôt qu’au four à micro-ondes.
  • Le parc
    Il doit comporter la mention " conforme aux exigences de sécurité ", la garantie d’une parfaite stabilité, et disposer d’un système de verrouillage et de roulettes autobloquantes.

À l’âge du quatre pattes :

  • Chutes et bosses
    Attachez toujours l’enfant dans sa chaise haute ou dans son transat. Installez des barrières de sécurité en haut des escaliers, des grillages de protection aux balcons, des coins antichocs aux angles des tables et des commodes, et évitez les meubles, en particulier les lits, sous les fenêtres, etc.
  • Objets dangereux
    Attention aux risques d’ingestion (piles-boutons, perles, baies, etc.), de brûlures (pensez aux " double porte " ou " porte froide " pour le four, prises à éclipses ou cache-prises dans toutes les pièces, prolongateurs aux normes NF…), d’intoxication (médicaments, cosmétiques et produits d’entretien rangés en hauteur ou dans un placard fermé à clé) et d’étouffement (sac plastique).

Il marche :

  • Dans la maison
    Un quart des accidents domestiques se produisent dans la cuisine. Placez en hauteur tous les objets tranchants, utilisez des dispositifs bloque-tiroir et bloque-placard et tournez les manches des casseroles vers l’intérieur de la cuisinière. Débranchez et rangez les appareils électriques (mixeur, couteau, centrifugeuse…) immédiatement après utilisation.
  • Avec les animaux
    Apprenez à vos animaux à vous obéir et à vos enfants à respecter leur territoire (corbeille, jouet, gamelle). Ne les laissez jamais seuls ensemble.
  • A la piscine
    Pour toute piscine, installez une clôture ou un système de protection (volet couvrant, bâche de protection…). Utilisez des brassards, avec un marquage CE. Attention, un matériel aux normes ne dispense pas de surveillance.
  • En promenade
    Dans la rue, apprenez-leur la sécurité : s’arrêter au bord du trottoir, regarder à gauche puis à droite, donner la main à un adulte, puis traverser sans courir sur un passage protégé. Dans un véhicule, il est interdit aux moins de 10 ans de monter à l’avant. Ne tenez jamais un petit sur vos genoux mais attachez-le systématiquement et correctement dans un siège homologué. Enfin, ne le laissez jamais seul dans une voiture.

Voir aussi

Plaquette à télécharger : Avec l’enfant, vivons la sécurité, Inpes.

Vidéos

Les accidents domestiques

Les accidents domestiques

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour vendredi 24 février 2017