Quel siège auto acheter ?

Quel siège auto acheter ?

Même pour un très court trajet, l’enfant ressentira moins l’envie de remuer ou de se détacher s’il est confortablement installé. Trouvez le siège auto adapté à son âge et à sa morphologie.

Sécurité avant tout

Depuis le 1er janvier 1992, l’utilisation d’un dispositif de retenue homologué et adapté à leur taille est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. La lettre E entourée signifie que le siège est conforme à la réglementation européenne. Depuis février 2006, tout nouveau véhicule est équipé du dispositif Isofix, un système d’ancrage directement fixé à la banquette du véhicule pour minimiser les risques d’une mauvaise installation.

Quelle norme ?

  • Groupe 0 (de la naissance à 10 kg) : lit nacelle fixé perpendiculairement à la banquette pour les nourrissons ou siège coque placé dos à la route à l’avant (sauf en cas d’airbag) ou à l’arrière.
  • Groupe 0+ (de la naissance à 13 kg) : siège coque placé dos à la route.
  • Groupe 1 (de 9 à 18 kg) : siège baquet (avec un harnais) ou à réceptacle (avec une tablette de protection).
  • Groupe 2 (15 à 25 kg) ou 3 (22 à 36 kg) : siège ou coussin rehausseur.

Ultimes conseils

Ajustez toujours correctement les sangles de sécurité. Laissez l’équivalent d’un doigt entre la ceinture et le corps de l’enfant. S’il se sent à l’étroit ou si sa tête dépasse du dossier, changez de modèle. Après un choc également. Pour de longs trajets, ne laissez pas trop longtemps un bébé dans un siège coque. Privilégiez la nacelle. Et pour les grands, optez pour un modèle avec dossier réglable en hauteur, accoudoirs et repose-tête, plus sûrs et plus confortables pour dormir.

Sources

Plaquette à télécharger : Le siège auto, la sécurité des enfants en voiture, Sécurité routière.

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour vendredi 24 février 2017