Les chutes

Les chutes

Les chutes sont les accidents domestiques les plus frquents chez lenfant de 0 6 ans. Elles peuvent provoquer des lsions importantes la tte et au cerveau. Dans prs de la moiti des cas, la chute est la cause dun enfant laiss sans surveillance. Dcouvrez comment ragir en cas de chutes ainsi que quelques conseils pour protger vos enfants du danger !

Votre enfant vient de chuter : que faire ?

Toute chute ou tout choc sur la tête doit amener à consulter. Dans tous les cas, une surveillance attentive s’impose pendant les 48 h qui suivent la chute… même en l’absence de tout signe apparent ! Les parents (ou toute personne qui s’occupe de l’enfant) doivent être attentifs au moindre changement de comportement : marche titubante, perte d’équilibre, maux de tête, vomissements répétés…. En cas de doute et en l’absence de votre médecin, n’hésitez pas à composer le 15 !

Que faut-il faire pour éviter les chutes ?

- Que ce soit sur la table à langer, dans la chaise haute, dans les escaliers…, il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance.

- Prenez toujours votre enfant avec vous, même si vous devez vous éloigner un court instant de la table à langer, de la fenêtre…

- La table à langer, le lit, la chaise haute doivent être conforme aux normes de sécurité françaises (sigle NF).

- Attachez toujours votre enfant dans sa chaise haute.

- Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers.

- Si possible, bloquez l’ouverture des fenêtres par un système de sécurité.

- Ne placez jamais de meubles ou d’objets sous les fenêtres ou sous le balcon pour éviter que votre enfant ne grimpe dessus.

- Évitez les lits superposés avant l’âge de 6 ans.

- Les enfants aiment sauter sur le canapé ou sur le lit des parents, protégez donc les angles saillants (table basse, table de chevet, etc.)

- Lorsque votre enfant marche ou commence à marcher, apprenez-lui à monter l’escalier et comment se tenir à la rampe pour monter et descendre.

Chez les plus grands

De nombreux sports sont à l’origine de chutes, parfois très graves. Que votre enfant fasse du vélo, du roller ou du ski, le port du casque est indispensable.

Sources

Guide " Protégez votre enfant des accidents domestiques - INPES "
Le guide qui protège les enfants et les nourrissons - Croix Rouge et Mutualité Française

 

Vidéos

Les accidents domestiques

Les accidents domestiques

Auteur(s): La rdaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour vendredi 24 fvrier 2017