Retrouver sa ligne après bébé

Retrouver sa ligne après bébé

Il est là ! Enfin ! … mais si vous pouviez aussi retrouver votre silhouette d’avant, ce serait encore mieux ! S’occuper d’un bébé demande beaucoup d’énergie, et l’important est de garder la forme. Pour cela, il suffit d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de reprendre une activité physique régulière !

Neuf mois de grossesse, un beau bébé… et souvent plusieurs kilos en trop. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ne pas retrouver sa silhouette juste après l’accouchement. En moyenne, trois à six mois sont nécessaires pour retrouver son poids d’avant et le corps a besoin d’une bonne année pour se remettre totalement.
Patience, donc !

Quand on n’allaite pas

Pour la femme qui n’allaite pas, mieux vaut attendre le retour de couches, c’est-à-dire la reprise du cycle menstruel normal, pour se mettre à un éventuel régime. Mais en attendant, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas surveiller son alimentation.
Faire de préférence trois repas par jour comportant une entrée, un plat principal (viande ou poisson ou œuf plus un légume), un laitage et un fruit. Ne pas manger entre les repas mais ne pas hésiter à prendre une collation (un fruit ou un yaourt) dans la matinée et l’après-midi. D’une manière générale, éviter les aliments trop gras ou trop sucrés, boire beaucoup d’eau sont les principes de base à respecter pour avoir une alimentation équilibrée qui évite les carences, permet de se sentir en pleine forme et de perdre du poids doucement.

Quand on allaite

Une femme qui allaite fabrique en moyenne 800 ml de lait par jour correspondant à 500-600 kcal dépensés. Donc, là encore, pas de régime sévère ni de privations mais une alimentation riche en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines et en fer.
Pour faire le plein de protéines, les deux repas principaux doivent comporter 100 à 150 g de viande ou de poisson ou 2 œufs ou 2 tranches de jambon complétés de 100 g de fromage blanc ou 40 g de fromage. Consommer trois fois par jour ¼ de litre de lait ou 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc ou 30 g de fromage est nécessaire pour avoir un taux de calcium satisfaisant. Il est également conseillé de manger quatre fois par semaine du poisson gras (saumon, maquereau, sardine, etc.) pour leurs acides gras essentiels sans oublier bien sûr les fruits et les légumes frais pour les indispensables vitamines.
Ne soyez pas obsédée par la chasse aux kilos superflus. Pensez d’abord à récupérer vos forces et surtout à profiter de votre bébé !

Sources

" Conseils nutritionnels à une femme qui allaite ", Le Quotidien du Médecin, novembre 2001.
" Nutrition et grossesse ", CERIN.
" Le Guide de l’après-accouchement ", Sylvia Gaussen et Hélène de Gunzbourg, Albin Michel.

Auteur(s): Emmanuelle Billon Bernheim - Mise à jour mardi 21 février 2017