Préparer sa première rentrée à l’école maternelle

Préparer sa première rentrée à l’école maternelle

Fini la crèche, la nounou ou les grands-parents ! Votre petit va effectuer sa première rentrée scolaire. Comment aborder ce grand jour avec le sourire ?

Maternelle, mode d’emploi

En petite section, les enfants retrouvent quelques valeurs sûres des structures d’accueil de la petite enfance comme les coins poupées, dînette, garage ou bibliothèque. La plupart des apprentissages passent encore par le jeu. Ces moments ludiques (rondes, comptines, chants…) alternent avec des activités plus structurées (graphisme, peinture, découpage…) en ateliers. En résumé, l’enfant apprend à construire son langage, à s’exprimer avec son corps et surtout à vivre avec les autres.

Comment le préparer ?

Nouvelle organisation de l’espace et du temps, nouvelles têtes d’enfants et d’adultes… l’école est un environnement complexe pour un petit. Il s’adaptera d’autant plus facilement s’il a vécu d’autres expériences réussies de séparation, en collectivité ou dans le cadre familial.
Pour l’aider à trouver ses repères, passez de temps en temps devant l’école avec lui, emmenez-le à une journée portes ouvertes ou à la kermesse de fin d’année. Lisez-lui des " histoires de maternelle ", un bon moyen pour le rassurer.

Conseils pour le jour J

Le matin, prévoyez suffisamment de temps (50 minutes au minimum) pour petit-déjeuner, se laver, s’habiller ou jouer. Mieux vaut un peu de sommeil en moins qu’un départ dans l’urgence, source de stress. Choisissez des vêtements confortables ou à " scratch " et emportez un change et un doudou. En général, les maternelles organisent des rentrées échelonnées dans le temps, par petits groupes, et les parents accompagnent les enfants dans leur classe. Reste à négocier la séparation avec calme et fermeté.

Sources

" Votre enfant de 3 à 6 ans ", Anne Bacus, Marabout, janvier 2009.
" Qu’apprend-on à l’école maternelle ? ", Xo Éditions, septembre 2008.

Vidéos

Je rentre en maternelle, j'ai peur que maman pleure

Je rentre en maternelle, j'ai peur que maman pleure

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017