Apprendre la politesse, refuser les gros mots

Apprendre la politesse, refuser les gros mots

Dès le plus jeune âge, votre enfant est sensibilisé à la politesse en vous observant, puis en vous imitant. Et il en va de même avec les gros mots ! Montrer le bon exemple et l’encourager est donc essentiel.

Pour enseigner la politesse à votre enfant et lui transmettre quelques règles de bonne conduite avec les autres, voici quelques conseils :

  • Montrez le bon exemple ! Vous entendre dire aux autres " bonjour ", " s’il vous plaît ", " merci "… est un des meilleurs moyens pour lui d’être sensibilisé aux règles de savoir-vivre ensemble. Vous-même, vous devez vous montrer poli envers votre enfant.
  • Lorsqu’il commence à parler, vers l’âge de 2 ans, enseignez-lui les premiers mots de politesse et aidez-le à les utiliser au bon moment.
  • Encouragez-le quand à son tour il se montre poli avec les autres !
  • Faites-lui prendre conscience de ce que cela fait aux autres ou que cela fait plaisir, qu’ils sont eux aussi polis et répondent à ses mots.

Savoir-vivre ensemble

En plus des 4 mots magiques de la vie de tous les jours (bonjour, au revoir, s’il te plait, merci), il est aussi important de sensibiliser votre enfant au " pardon " lorsqu’il fait une bêtise par exemple, ou bouscule quelqu’un sans faire exprès. Soyez patient, car s’excuser est une notion plus complexe à appréhender pour un jeune enfant. Tout comme les règles de savoir-vivre telles que ne pas couper la parole, se tenir bien à table…

Que faire s’il refuse ?

Expliquez à votre enfant que tout le monde doit être poli car cela rend la vie tous ensemble plus facile et plus agréable. S’il ne s’adresse pas à vous poliment pour demander quelque chose par exemple, refusez de lui donner tant qu’il n’a pas dit " s’il te plait " et expliquez lui pourquoi vous agissez comme ça.Si votre enfant refuse d’embrasser quelqu’un pour dire bonjour ou de remercier d’un cadeau par exemple, ne le forcez pas. Par contre, vous devez lui expliquer qu’il est quand même obligé de dire " bonjour " ou " merci ".

Sus aux gros mots !

Le meilleur moyen pour que votre enfant ne dise pas de gros mots est de les bannir de votre propre vocabulaire ! Mais vous ne pouvez pas contrôler tout ce qu’il entend, à l’école, à la télévision, avec ses copains… De sorte qu’il peut à son tour dire des gros mots. Si c’est le cas, reprenez-le tout de suite et expliquez-lui que ce ne sont pas des choses qui se disent car c’est grossier, méchant, ou simplement impoli.

Sources

Livre " Poser des limites à son enfant " de Catherine Dumonteil-Kremer, Éditions Jouvence.
Livre " Je vais t’apprendre la politesse petit con ! " de Jean-Louis Fournier, Éditions Livre de poche.
Pour les enfants : Livre " La politesse ", collection My Baby Encyclopédie, Éditions Larousse

Auteur(s): Emilie Gillet - Mise à jour mardi 21 février 2017