Langage

L'acquisition du langage commence dès la naissance. Les enfants apprennent à parler en écoutant puis en imitant et en expérimentant les sons et les mots. Certains troubles peuvent parfois se manifester.

 
Comment se développe le langage ?

Comment se développe le langage ?

Tous les enfants ne développent pas dans le langage au même rythme, ni de la même façon. Certains sont pressés, d'autres plus nonchalants, des actifs et des observateurs... Voici toutefois quelques points de repère.

Le bain de langage oral chez l’enfant

Le bain de langage oral chez l’enfant

L’apprentissage du langage oral du jeune enfant est un processus long et complexe qui fait partie intégrante de son développement global. Explications.

Du gazouillis au langage

Du gazouillis au langage

À la naissance, un bébé gazouille. Plusieurs années seront nécessaires pour maîtriser le langage, une des activités les plus élaborées du cerveau.

Quels sont les signes d’alerte ?

Quels sont les signes d’alerte ?

L'acquisition du langage intervient entre 2 et 3 ans. Il n'est pas rare que l'enfant rencontre quelques difficultés d'apprentissage. La plupart du temps, ces difficultés sont passagères et correspondent à la mise en place du langage. Cependant, certains signes durables et systématiques doivent vous amener à consulter votre médecin traitant.

Le langage sous surveillance

Le langage sous surveillance

Vers trois ou quatre ans, le langage avance à pas de géant : l'enfant comprend ce qu'on lui dit et s'exprime de mieux en mieux. Certains troubles peuvent alors se manifester. Comment ces troubles sont-ils repérer ? Comment sont-ils pris en charge ?

Le bégaiement

Le bégaiement

L’apprentissage de la parole ne se déroule pas de manière fluide chez tous les enfants. De répétitions en blocages, un bégaiement, passager ou continu, peut parfois apparaître, pouvant aller jusqu’à un réel trouble de la communication...

Les troubles du langage

Les troubles du langage

Bégaiement, trouble de l’articulation, dyslexie…, certains troubles peuvent survenir au cours de l’apprentissage du langage. Le point sur ces différents troubles.

Comment lui apprendre à parler ?

Comment lui apprendre à parler ?

Dès sa naissance, plus vous parlerez à votre enfant, plus il aura envie de s’exprimer et mieux il y parviendra. Quelques pistes pour l’accompagner dans l’apprentissage du langage…

Communiquer avec son enfant

Communiquer avec son enfant

L’apprentissage du langage oral du jeune enfant est un processus long et complexe qui fait partie intégrante de son développement global. L’enfant passe par différents stades pour devenir un petit être doué de parole. Comment l’accompagner ?

Les sens en éveil

Les sens en éveil

C’est à l’aide de ses sens que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux pour son développement. Dès la naissance, il dispose déjà de capacités sensorielles élémentaires qui vont se développer tout au long de son enfance. Et très tôt, certains troubles peuvent apparaître.

Bien communiquer avec son bébé

Que ce soit par des pleurs pour exprimer ses besoins ou simplement par des regards, dès sa naissance, votre bébé communique avec vous. Viendront ensuite les gazouillis et les babillements.

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour mardi 22 novembre 2016