Du gazouillis au langage

Du gazouillis au langage

la naissance, un bb gazouille. Plusieurs annes seront ncessaires pour matriser le langage, une des activits les plus labores du cerveau.

Premiers mois : les gazouillis

Le larynx du bébé se met en place progressivement avec la position assise. Vers 3 ou 4 mois, les rires et les cris de joie apparaissent puis les vocalises, les voyelles isolées, les syllabes et les premiers " areu ".

Vers 6 mois : le babil

Le bébé imite des sons et des intonations. Il comprend de petites phrases et des consignes simples. Il sait donner un objet demandé. Le babillage débute avec des répétitions de syllabes simples de type consonne/voyelle : " bababa ", " mamama ", " papapa ", etc.

Vers 10-12 mois : les premiers mots

Un enfant sur deux prononce ses premiers mots isolés à cet âge. Ensuite, tout s’accélère. Six mois plus tard, il apprend sept à dix mots nouveaux par jour, les reconnaît en dehors de leur contexte, commence à les juxtaposer et à construire ses premières combinaisons.

Entre 2 et 3 ans : une étape décisive

L’enfant connaît cent à quatre cents mots et dit des petites phrases. La découverte du " moi " puis du " je, tu, il… " est capitale. Il utilise alors les principaux modèles de phrases et outils grammaticaux (déterminants, prépositions, conjonctions), la négation et il pose des questions.

De 3 à 6 ans : vers le langage adulte

L’enfant s’approprie les règles définitives du langage. Il allonge et complexifie les phrases avec une grammaire et une prononciation correctes. Cette période est marquée par un spectaculaire enrichissement du vocabulaire (mille cinq cents à deux mille mots vers 4-5 ans), un apprentissage qui se poursuivra toute la vie…

Sources

Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant
Guide pratique, ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, mai 2007

Auteur(s): Anne-Sophie Prvost - Mise à jour mardi 21 fvrier 2017