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Quels sont les signes d’alerte ?

Quels sont les signes d’alerte ?

L'acquisition du langage intervient entre 2 et 3 ans. Il n'est pas rare que l'enfant rencontre quelques difficultés d'apprentissage. La plupart du temps, ces difficultés sont passagères et correspondent à la mise en place du langage. Cependant, certains signes durables et systématiques doivent vous amener à consulter votre médecin traitant.

Avant 2 ans

  • il ne communique ni par gestes ni par sons
  • il ne fait aucune tentative pour dire des mots vers 15 mois
  • il a des difficultés à contrôler les mouvements de la langue ou des lèvres

Vers 2 ans

  • il n’utilise jamais les mots pour communiquer
  • il semble ne reconnaître qu’un mot à la fois
  • il ne semble pas acquérir de vocabulaire nouveau
  • il n’est pas capable de faire ce qu’on lui demande
  • il ne prononce pas les consonnes

Vers 3 ans

  • il ne fait pas de phrases
  • il ne comprend pas les phrases longues
  • il n’emploie pas de petits mots (déterminant, préposition, pronom, conjonction)
  • il saute du " coq à l’âne " dans sa conversation
  • seule une personne le connaissant bien le comprend

Vers 4 ans

  • il ne fait que des phrases courtes
  • il ne prononce pas les consonnes à la fin des mots
  • il remplace f par p ou t, v par b ou d, s par ch ou t
  • il simplifie certains mots (inverse, transforme ou n’émet pas certains sons)

Vers 5 ans

  • il se trompe souvent de petits mots
  • il semble comprendre de travers
  • il fait des erreurs pour des sons

Vers 6 ans

  • il ne s’exprime pas comme un adulte

Sources

Recommandations sur les outils de repérage, dépistage et diagnostic pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (PDF), Ministère de la santé, décembre 2006.
Les troubles du langage, dossier de l’Inpes.
Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages, Avigal Amar-Thuillier, la Découverte, 2004.

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost