Vers trois ou quatre ans, le langage avance à pas de géant : l'enfant comprend ce qu'on lui dit et s'exprime de mieux en mieux. Certains troubles peuvent alors se manifester. Comment ces troubles sont-ils repérer ? Comment sont-ils pris en charge ?
Vers 3 ans
Vers 4 ans
Le repérage des difficultés relève de la vigilance des parents, des médecins mais aussi des enseignants. En effet, l’école est le lieu idéal pour repérer les problèmes de manière précoce.
Un bilan orthophonique peut être effectué avec un enfant dès 3-4 ans. Prescrit par un médecin, le bilan orthophonique consiste en un entretien et une évaluation. Il fait l’objet d’un compte rendu écrit mentionnant les tests utilisés et leurs résultats. Il doit permettre de préciser le caractère spécifique du trouble et sa sévérité, d’éliminer ou de préciser un éventuel trouble associé et d’indiquer les modalités de prise en charge : bilan ultérieur, soutien de l’entourage sous forme de conseils adaptés, examens complémentaires ou séances de rééducation orthophonique.
Chaque région dispose d’un centre de référence en troubles du langage. Implantés dans les centres hospitaliers régionaux, ces centres se composent d’équipes pluridisciplinaires (médecins, orthophonistes, psychologues…). Leur principale mission consiste à pratiquer des bilans diagnostics pluridisciplinaires (pour des enfants envoyés par un médecin ou déjà suivis en orthophonie) et favoriser la coordination des soins.
Recommandations sur les outils de repérage, dépistage et diagnostic pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage (PDF), Ministère de la santé, décembre 2006
Les troubles du langage, dossier de l’Inpes
Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages, Avigal Amar-Thuillier, la Découverte, 2004
Auteur(s): Anne-Sophie Prévost