Quels examens obligatoires pour votre enfant ?

Quels examens obligatoires pour votre enfant ?

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants bénéficient de vingt examens médicaux pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Quels sont-ils ?

Quand consulter

Réalisés par un médecin généraliste, un pédiatre ou le médecin d’un centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI), vingt examens de contrôle sont prévus de la naissance jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Ils permettent de surveiller sa croissance (taille, poids, périmètre crânien…), son développement psychomoteur, son calendrier vaccinal, son alimentation et de dépister d’éventuels troubles (visuels, auditifs, neuro-moteurs et psychologiques…), etc.Le suivi médical est soutenu la première année avec neuf examens : un premier dans les huit jours qui suivent la naissance, une fois par mois jusqu’à 6 mois, à 9 mois puis à 12 mois.Au cours de la deuxième année, trois examens sont prévus aux 16e, 20e et 24e mois puis un examen semestriel pour les quatre années suivantes.

En pratique

Tous ces examens sont gratuits, ou remboursés en totalité, ainsi que tous les examens complémentaires ou les consultations spécialisées éventuellement prescrits à l’issue de ces séances. Les examens des 8e jour, 9e et 24e mois sont obligatoires et donnent lieu à l’établissement d’un certificat de santé. Le médecin doit l’expédier dans un délai de huit jours au responsable du service de PMI du département, sous pli cacheté, et vous remettre un volet administratif. N’oubliez pas de le transmettre à votre Caisse d’allocations familiales pour bénéficier pleinement de vos droits, notamment de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Pour retenir toutes les informations médicales, n’oubliez pas d’apporter le carnet de santé de votre enfant qui va le suivre jusqu’à l’âge adulte.

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour mardi 22 novembre 2016