Tout sur l’examen de santé à l’école maternelle

Tout sur l’examen de santé à l’école maternelle

Votre bout de chou est à l’école maternelle ! Durant cette période, il va bénéficier d’un bilan de santé complet réalisé par un médecin ou une l'infirmière-puéricultrice de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). L’occasion de faire le point sur son bon développement.

Langage, vie en communauté, découverte du monde, création et imagination, l’école est pour lui une grande phase d’apprentissage. Mais c’est aussi le moment de faire un bilan de santé.

Entre son examen médical obligatoire à l’âge de 2 ans et celui prévu avant son entrée au cours préparatoire, il est nécessaire de dépister d’éventuels troubles pouvant le gêner dans sa vie future.

C’est pourquoi, à 3 ou 4 ans (selon les départements), un bilan est réalisé à l’école maternelle par le médecin ou l’infirmière-puéricultrice de PMI.
Ce bilan est l’occasion de faire le point sur le bon développement de votre enfant.
Il comporte :
- un examen de l’audition,
- un examen de la vision,
- un examen du langage,
- une vérification des vaccinations,
- un contrôle de son hygiène buccodentaire.

L’école ouvre ses portes à la PMI pour effectuer ce bilan. Votre présence quant à elle est vivement recommandée pour rassurer votre enfant et pour échanger avec le médecin ou l’infirmière puéricultrice.

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour mardi 22 novembre 2016