Bilan sur les capacités d’un enfant d’1 an

Bilan sur les capacités d’un enfant d’1 an

En une année, votre bébé a accompli une quantité de progrès. C'est maintenant presque un "grand" qui sait accomplir de nombreuses prouesses. Le point sur ses capacités.

Il est debout ou il marche !

  • A 12 mois, bébé pèse entre 7,4 et 11,9 kg, avec une moyenne de 9,7 kg.
  • Il mesure entre 68 et 79 cm, avec une moyenne de 74 cm.
  • Son périmètre crânien est compris entre 43 et 49 cm, avec une moyenne de 46 cm.
  • S’il a commencé à faire ses premiers pas, il prend de plus en plus d’assurance. Si ce n’est pas le cas, aucune inquiétude. Chaque bébé suit son propre rythme et l’acquisition de la marche se fait généralement entre 10 et 18 mois. Certains à 1 an font encore du quatre pattes, d’autres marchent en se tenant aux meubles avec une main. Qu’il marche ou pas, votre petit de 1 an aime grimper et escalader les escaliers ou le canapé. Gare aux chutes !

Une certaine autonomie

  • A 1 an, votre enfant sait tenir une tasse seul avec ses deux mains, il trace ses premiers gribouillis avec un crayon, il peut envoyer une balle à un adulte qui joue avec lui. Il commence aussi à comprendre qu’un objet posé sur un support peut être récupéré en agissant sur ce support. Ses gestes sont de plus en plus coordonnés et sa mémoire se développe très vite.
  • Il sait ce que "non" veut dire et comprend son prénom.
  • Côté caractère, il est assez irritable et ne va pas tarder à s’opposer. Il commence à accorder beaucoup d’importance à son indépendance et il va falloir tenir compte de ses désirs maintenant.  Il exprime des sentiments, notamment son affection et sa jalousie.
  • Votre enfant teste également son pouvoir sur les autres par des ordres et des bêtises intentionnelles.

Le langage en plein développement

  • A 12 mois, votre enfant comprend de plus en plus de mots. Il répète tous les mots entendus. Il comprend les questions simples (" Où est ta chaussure ? " par exemple) et les notions "dedans, dehors, ici et là". Certains maîtrisent déjà plusieurs mots : papa, maman, gâteau, doudou, bain, boire...D’autres babillent seulement. Pas d’inquiétude ! Ce n’est pas parce qu’il n’a pas prononcé son premier mot qu’il sera en retard. Certains enfants parlent plus tardivement. Stimulez-le en lui parlant mais laissez-le évoluer à son rythme.
  • Après 1 an, l’acquisition du langage s’accélère : l’enfant apprend des mots, puis des mots-phrases (maman gâteau, papa parti...). Ce stade du mot-phrase se transformera en quelques semaines en une vraie phrase. Vous pourrez bientôt tenir une conversation avec lui !

Sources

Dr Sarah Bursaux, La première année de bébé, c’est malin, Editions Leduc’s, 2014
Anne Baccus, Votre bébé de 1 jour à 1 an, Editions Marabout, 2007

Auteur(s): Anne-Sophie Glover-Bondeau - Mise à jour mardi 28 février 2017