Le développement de bébé à 6 mois

Le développement de bébé à 6 mois

Bébé a 6 mois. Poids, taille, motricité, éveil...Découvrez les principaux repères de développement de votre enfant.

Bébé de 6 mois : croissance, motricité et préhension

Les bébés de 6 mois mesurent en moyenne 66 cm (entre 60 et 71 cm) et pèsent en moyenne 7,4 kilos (entre 5,6 et 9,1kg). Les filles sont le plus souvent plus menues que les garçons. Certains bébés de 6 mois arborent leurs premières dents.

  • A 6 mois, bébé tient assis pendant quelques minutes si son dos est soutenu. C’est seulement vers 9 mois qu’il arrivera à maintenir son équilibre en position assise.
  • Lorsqu’il est couché sur le dos, il décolle la tête et les épaules du plan du lit et essaie de passer tout seul de la position couchée à la position assise sans y arriver mais réussit à se retourner sur le ventre. 
  • Il ne regarde plus ses mains mais saisit ses pieds et les met dans sa bouche. 
  • En position ventrale, il utilise facilement ses mains pour jouer et se retourne seul sur le dos.
  • Si vous le maintenez debout, il supporte pratiquement tout le poids de son corps sur ses jambes et aime sautiller. 
  • La préhension volontaire globale est bien acquise à 6 mois. 
  • Bébé a une bonne coordination yeux-mains-bouche et ses deux mains se synchronisent. Il peut par exemple tenir 2 cubes et en regarder un 3ème posé sur une table ou passer un objet d’une main à l’autre puis le porter à sa bouche. S’il fait tomber son jouet, il le cherche des yeux.

Cependant, pas d’inquiétude si vos enfants ne maîtrisent pas toutes ces acquisitions à 6 mois. Le rythme des acquisitions motrices est variable selon les enfants. En outre, l’ordre dans lequel se font ces acquisitions est variable aussi. Ainsi, certains bébés maîtrisent en premier la position assise, d’autres vont attendre pour s’assoir de maîtriser parfaitement les petits gestes des mains.

Bébé de 6 mois : facultés intellectuelles

A 6 mois, les capacités du dialogue sont en constante progression. L’enfant babille : il fait des roulades avec des chaînes de syllabes (bababa, mamama, tatata..), varie le volume et le débit de ses expressions. Votre bébé commence à comprendre tout ce que vous dites même s’il ne peut pas répéter tous les mots entendus. Il reconnaît aussi les intonations de voix et imite les sons qu’il entend. Là-encore, chacun se développe à son rythme : certains bébés sont très bavards, d’autres plus silencieux.
A 6 mois, bébé sourit à son reflet dans le miroir mais ne sait pas encore que c’est lui. Il sourit également au reflet de l’adulte qui le porte et se tourne vers lui.

Bébé de 6 mois : développement affectif et social

A 6 mois, un enfant tend les bras à ses parents ou aux personnes qu’il connaît très bien pour être pris, manifeste son plaisir et son mécontentement par des cris et des gestes. Il découvre le plaisir de l’échange par des vocalises, des mimiques, des sourires. Il rit aux éclats avec les personnes proches. A partir de 6 mois, le bébé commence à comprendre que sa mère et lui ne font pas qu’un. Il pleure lorsque celle-ci s’éloigne. Il peut commencer à se cacher dans les bras connus en présence de personnes non familières. Cette crainte de l’inconnu va se renforcer dans les 2-3 mois suivants.

Sources

Dr Sarah Bursaux, La première année de bébé, c’est malin, Editions Leduc’s, 2014
Anne Baccus, Votre bébé de 1 jour à 1 an, Editions Marabout, 2007

Auteur(s): Anne-Sophie Glover-Bondeau - Mise à jour mardi 21 février 2017