Quand l’enfant découvre son identité de genre

Quand l’enfant découvre son identité de genre

Dès sa naissance, et parfois même avant, le bébé est sexué pour son entourage : fille ou garçon, le regard que l’on porte sur lui et la façon dont on s’en occupe ne sont pas les mêmes. Mais quand est-ce que l’enfant lui même s’en rend compte ?

Aux yeux des autres, et de ses parents avant tout, un enfant naît fille ou garçon, et ce n’est évidemment pas la même chose. Mais pour qu’il le découvre par lui-même, et construise son identité de genre, plusieurs années sont nécessaires. Cela passe par l’observation des autres et aussi par le discours et les habitudes de ses parents.

Étape par étape

C’est en général à partir de l’âge de 2 ans que l’enfant commence à découvrir qu’il est garçon ou fille. Cela s’affirme peu à peu, en même temps qu’il se détache progressivement de sa mère et construit son identité propre. Il constate d’abord les différences vestimentaires entre hommes et femmes, les coupes de cheveux ou la façon de faire pipi… et cela se consolide avec les attitudes qu’il peut remarquer chez les personnes des deux sexes. L’enfant assimile peu à peu ces différences, et les exerce lui même dans les jeux et sa vie avec les autres. Plus tard, avec la découverte qu’il existe des différences anatomiques viennent en général les questions sur la façon dont on fait les bébés !Mais ce n’est qu’entre 5 et 6 ans que les enfants prennent conscience de leur identité sexuelle véritable, avec toutes les caractéristiques qui leur sont propres. C’est le moment des comparaisons, ils jouent au docteur, au papa et à la maman… C’est aussi à cette période qu’ils assimilent que le genre d’une personne, masculin ou féminin, reste stable dans le temps et ne dépend pas des vêtements ou du comportement.

Sources

être et se découvrir fille ou garçon, dans le document " Comment bien traiter la sexualité des enfants ", réalisé par la Coordination de l’aide aux victimes de maltraitante du Ministère belge de la Communauté française.
Extraits du livre Identité sexuée : construction et processus, par Anne Daflon Novelle, docteur en psychologie sociale et spécialiste de la socialisation différenciée entre les filles et les garçons.

Auteur(s): Émilie Gillet - Mise à jour mardi 21 février 2017