La crise de 8 mois, ou l’angoisse de la séparation

La crise de 8 mois, ou l’angoisse de la séparation

Certains bébés traversent vers l'âge de 8 mois une phase qui se manifeste par des pleurs plus intenses et une certaine angoisse lorsque leurs parents s'éloignent, ou qu'ils découvrent de nouvelles personnes. Pas d'inquiétude, cela fait partie de leur développement normal.

Il pleure dès qu’il quitte vos bras ou que vous sortez de la pièce ? Se réveille plusieurs fois par nuit alors qu’il dormait plutôt bien jusqu’à présent ? S’inquiète lorsqu’il découvre un visage inconnu ? Tout est normal ! Il s’agit d’une étape classique du développement de votre bébé entre l’âge de 6 mois et un an, que les psychologues appellent "l’angoisse de la séparation".  C’est même le signe qu’il est en train de prendre conscience que vous et lui n’êtes pas qu’une seule personne, et de découvrir qu’il y a des différences entre les personnes qui s’occupent de lui au quotidien et des "inconnus".Cette période peut être un peu difficile à passer si elle correspond à son entrée en crèche ou à la découverte d’un nouveau mode de garde. Soyez patients ! Prenez le temps de l’accompagner dans cette transition.Pour autant, tous les bébés ne sont pas forcément concernés. Certains traversent cette étape de leur développement sans manifester d’angoisse particulière.

Pour traverser en douceur cette étape, suivez nos conseils

  • Habituez votre enfant à voir de nouvelles personnes, à découvrir de nouveaux environnements, avec votre présence rassurante à ses côtés. Plus vous serez serein et plus il prendra confiance en lui, en vous et en son entourage !
  • Prenez le temps d’effectuer une transition lorsque vous le confiez à quelqu’un ou que vous le laissez quelque part, rassurez-le en lui parlant. Utilisez éventuellement un objet de transition (son doudou, un foulard avec votre odeur…).
  • Jouez à cache-cache (derrière vos mains ou un objet simple) ! Les bébés adorent ça et ils découvrent ainsi que l’on peut disparaître et réapparaitre tout en étant toujours là.

Sources

L’angoisse du 8ème mois, sur le site mpedia.fr, le site pour les parents conçu par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).
Les pleurs de bébé, avec un paragraphe particulier sur l’angoisse du 8ème mois, sur le site de naitreetgrandir.com, un site de la Fondation québécoise Lucie et André Chagnon.

Auteur(s): Émilie Gillet - Mise à jour mardi 28 février 2017