Le stade du miroir

Le stade du miroir

Vers l’âge de 4 mois, votre bébé réagit à son reflet dans un miroir, mais ne se reconnaît pas. Puis, progressivement, il va prendre conscience de son corps, de son image… C’est un stade très important dans son éveil. Des petits jeux peuvent l’aider dans cette découverte de son identité.

Devant un miroir, bébé s’interroge : qui est cet enfant qui le regarde ainsi ? Qui bouge exactement comme lui ? Puis c’est le déclic, cette image, c’est lui ! De 4 à 6 mois jusqu’à l’âge de 2 ans environ, cette prise de conscience est appelée " stade du miroir " par les spécialistes. C’est une phase très importante dans le développement de son identité : elle va notamment lui permettre de se reconnaître comme une personne distincte, sur le plan physique, en prenant conscience de toutes les parties de son corps puis dans sa globalité (cela participe à la construction du schéma corporel), mais aussi sur le plan des émotions.

Franchir des étapes, petit à petit

  • De 2 à 4 mois : un sourire en réponse au sien, des expressions de joie, de surprise… Le visage de ses parents est en quelque sorte le premier miroir du bébé, qui y voit des indices de ses propres émotions.
  • De 4 mois à 1 an : face à son reflet dans un miroir, l’enfant pense d’abord apercevoir un autre que lui. Il sourit, s’amuse, tend des objets, fait des bisous et peut-être même se cogne ! Il cherche l’autre enfant, derrière le miroir.
  • De 1 à 2 ans : il réagit aux visages connus qu’il voit dans un miroir, mais ne réalise pas encore qu’il s’agit d’un reflet. Il peut aussi se montrer gêné par sa propre image, étonné de voir l’autre faire les mêmes gestes que lui. Il est sur le point de comprendre ! Puis enfin, il se reconnaît, dans le miroir mais aussi sur une photo, ou une vidéo. Il sait maintenant qu’il est une personne à part entière. C’est aussi à ce moment-là que l’enfant peut rentrer dans une phase d’opposition face à ses parents : dire " non ! " est une autre façon d’affirmer son identité.
  • À partir de 2 ans : l’enfant sait que c’est lui dans le miroir, il s’en amuse, se reconnaît avec plaisir. Mais il cherche aussi de plus en plus la compagnie des autres enfants.

Les âges sont donnés à titre indicatif, il est possible et tout à fait normal que votre bébé ne se développe pas tout à fait à ce rythme là.

Jouer devant le miroir

Pour savoir où en est votre enfant dans la découverte de son image, ou simplement l’aider à progresser peu à peu, il existe un petit jeu facile à réaliser avec lui :

  • Mettez votre enfant devant un miroir pour qu’il se regarde.
  • Après quelques minutes, détournez son attention du miroir, et profitez en pour discrètement faire une marque sur son visage : une gommette sur le front, un point de rouge à lèvres sur la joue…
  • Replacez-le devant le miroir et observez ses réactions ! Vers l’âge de 15 mois, il essaye d’effacer cette trace sur le miroir. Après 18 mois, il touche son visage, signe qu’il a compris que cette image, c’est lui.

Vous pouvez renouveler l’expérience en modifiant cette fois votre propre visage, et en vous regardant avec votre enfant dans le miroir. Selon son âge, il touchera votre reflet ou au contraire votre visage.

Sources

 

 

Auteur(s): Emilie Gillet - Mise à jour mardi 28 février 2017