La visite médicale à l’école au cours de la 6e année

La visite médicale à l’école au cours de la 6e année

Votre enfant est en grande section de maternelle ou déjà au cours préparatoire (C.P.). A cette période, une visite médicale peut être organisée.

Le premier bilan de santé obligatoire intervient généralement au cours de la sixième année de l’enfant, en grande section de maternelle ou au cours préparatoire (C.P.). Il n’est cependant pas systématique. La présence d’un parent est fortement conseillée. Vous pouvez demander une autorisation d’absence à votre employeur en présentant la convocation à cette visite médicale obligatoire.

En quoi consiste ce bilan ?

Cet examen médical complet, effectué par le médecin de l’Éducation nationale, comprend :

  • Le contrôle de sa courbe de croissance
  • Le point sur les vaccinations et leurs rappels
  • Le repérage précoce des signes qui peuvent entraîner des difficultés ultérieures d’apprentissage : problèmes visuels, auditifs, troubles du langage.

Le compte-rendu de l’examen de santé sera noté par le médecin de l’Éducation nationale sur le dossier de santé de votre enfant. Le médecin peut, si une difficulté ou un trouble a été dépisté, vous conseiller la consultation d’un spécialiste.
Le dossier de santé suivra l’enfant tout au long de sa scolarité et dans tous les établissements qu’il sera amené à fréquenter. Il relève du secret médical. Vous pouvez cependant demander à en avoir connaissance en prenant rendez-vous avec le médecin de l’Éducation nationale ou en demandant à ce que son contenu soit communiqué à votre médecin traitant.

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour vendredi 03 février 2017