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Les activités à 4 ans

Les activités à 4 ans

Il existe une grande variété d’activités à proposer à votre enfant. Selon ses goûts et son tempérament, certaines peuvent lui convenir mieux que d’autres. Mais toutes sont utiles à son bon développement physique et psychique.

Vers l’âge de 4 ans, l’enfant maîtrise de mieux en mieux le langage et profite d’une meilleure motricité. Il sait soutenir son attention pendant de longues minutes, faire marcher son imagination, et s’inventer des mondes fabuleux ! Une très grande diversité d’activités s’offre à lui : chacune à sa manière est utile à son développement et aux apprentissages. Car le jeu est sans aucun doute l’une des meilleures façons d’apprendre à cet âge-là. En fonction de ses goûts et de son caractère, mais aussi de son humeur du moment, il va en choisir certaines plus que d’autres.

Voici quelques exemples

  • Coloriage et petit bricolage en papier : cela favorise la concentration ainsi que la motricité fine, très utile ensuite pour l’apprentissage de l’écriture manuscrite, et permet à l’enfant de gagner en autonomie.

  • Atelier de cuisine, jardinage, bricolage : la motricité est là aussi importante, avec un éveil des sens. Il y a aussi une notion de temps importante : préparer, construire, cuire... Ce sont enfin des activités à partager, car l’aide d’un adulte est le plus souvent nécessaire. 

  • Jeux de construction : une fois encore cela stimule la motricité, l’autonomie de l’enfant qui va jouer et décider seul. C’est un exercice de patience mais aussi, et c’est très important, d’imagination. 

  • Jeux d’imitation (déguisements, poupées, mallette de docteur, dinette…) : les enfants aiment inventer des histoires, « faire comme si ». Leur imagination est au cœur du jeu, ce qui leur permet d’aborder de nouvelles situations et même des nouveaux sentiments, de façon très ludique. 

  • Jeux de société (7 familles, jeu de l’oie, petits chevaux…) : ils permettent d’appréhender la notion de règles, le respect de celles-ci, le vivre ensemble, et même la collaboration entre joueurs dans certains cas.  

  • Jeux sur écran : à cet âge-là, il est fortement recommandé de ne pas les laisser jouer seul avec un smartphone ou une tablette, et de ne pas dépasser 20 minutes par jour, en évitant le matin avant d’aller à l’école, le temps des repas et le soir avant de se coucher. 

Sources

" Jeu et développement chez le jeune enfant. De la naissance à 6 ans " de Mary D. Sheridan, Éd. de Baeck

Auteur(s): Emilie Gillet