Les activités à 4 ans

Les activités à 4 ans

Il existe une grande variété d’activités à proposer à votre enfant. Selon ses goûts et son tempérament, certaines peuvent lui convenir mieux que d’autres. Mais toutes sont utiles à son bon développement physique et psychique.

Vers l’âge de 4 ans, l’enfant maîtrise de mieux en mieux le langage et profite d’une meilleure motricité. Il sait soutenir son attention pendant de longues minutes, faire marcher son imagination, et s’inventer des mondes fabuleux ! Le jeu est sans aucun doute l’une des meilleures façons d’apprendre à cet âge-là ! En fonction de ses goûts et de son caractère, il va en choisir certaines plus que d’autres.

Quelques exemples

  • Coloriage et petit bricolage en papier : cela favorise la concentration ainsi que la motricité fine, très utile ensuite pour l’apprentissage de l’écriture, et permet à l’enfant de gagner en autonomie.
  • Atelier de cuisine, jardinage, bricolage : la motricité est là aussi importante, avec un éveil des sens. Il y a aussi une notion de temps importante : préparer, construire, cuire... Ce sont enfin des activités à partager, car l’aide d’un adulte est souvent nécessaire.
  • Jeux de construction : une fois encore cela stimule la motricité, l’autonomie de l’enfant qui va jouer et décider seul. C’est un exercice de patience mais aussi, et c’est très important, d’imagination.
  • Jeux d’imitation (déguisements, poupées, mallette de docteur, dinette…) : les enfants aiment inventer des histoires, " faire comme si ". Leur imagination est au cœur du jeu, ce qui leur permet d’aborder de nouvelles situations et même des nouveaux sentiments, de façon très ludique.
  • Jeux de société (7 familles, jeu de l’oie, petits chevaux…) : ils permettent d’appréhender la notion de règles, le respect de celles-ci, le vivre ensemble, et même la collaboration entre joueurs dans certains cas. 

Sources

" Jeu et développement chez le jeune enfant. De la naissance à 6 ans " de Mary D. Sheridan, Éd. de Baeck

Auteur(s): Emilie Gillet - Mise à jour mardi 21 février 2017