La construction de limaginaire

La construction de limaginaire

Inventer des histoires, des personnages, imaginer des situations Votre enfant a besoin de tout cela pour apprhender le rel dans lequel il vit. Et rien de mieux que le jeu pour stimuler son imaginaire.

Dès son plus jeune âge, l’enfant est curieux du monde qui l’entoure. Pour se l’approprier, il reproduit ensuite des situations, imagine des histoires et exerce ainsi son esprit. Pour que son imagination se mette en marche, il lui faut du temps, des moments où peut-être il va s’ennuyer et du coup puiser en lui-même et faire travailler son imagination pour créer, inventer. L’ennui est ainsi un des meilleurs alliés de l’imagination des enfants ! Ainsi que tous les jeux qui l’amènent à construire, à développer des histoires, à imiter…

Inventer des scénarios

Entre 3 et 5 ans, les enfants adorent jouer à faire semblant. N’importe quel objet peut soudain devenir pour eux un volant de voiture, des accessoires de cuisine, un téléphone imaginaire… Ces jeux symboliques sont très importants pour le développement de leur imaginaire et la construction de leur personnalité. Lorsque l’enfant s’approprie des objets du quotidien pour en faire autre chose, ne l’en privez pas ! Vous pouvez même vous aussi entrer dans le jeu, et faire semblant.Les supports de l’imagination peuvent être très divers :

  • Les jouets de construction avec des briques en plastique par exemple ou des éléments basiques en bois.
  • Les figurines et poupées, que l’enfant va mettre en scène et faire vivre différentes situations qu’il a pu observer dans son quotidien ou qu’il va créer de toutes pièces.
  • Les jeux d’imitation, les jeux de rôle et les déguisements (jouer à la marchande, au docteur, au papa et à la maman…) où il s’approprie les scènes de la vie quotidienne en se plaçant comme acteur principal et non plus comme simple observateur.
  • Les activités manuelles comme le dessin, la peinture, la pâte à modeler… sont d’excellents supports pour laisser sa créativité s’exprimer librement.
  • Tous les objets du quotidien, qui semblent pour vous uniquement pratiques, peuvent devenir autre chose pour lui : son lit devient un bateau de pirate, une simple calculatrice est un téléphone, une corbeille à linge une navette spatiale… Laissez sa créativité s’exprimer !

Sources

Livre " L’imagination chez l’enfant ", de Paul Harris, psychologue américain. Éditions de Retz.
Entretien de Paul Harris paru dans le magazine " Sciences Humaines " en 2011 : " Imaginer c’est grandir ".

Auteur(s): milie Gillet - Mise à jour mardi 21 fvrier 2017