3-4 ans, sa première séance de ciné

3-4 ans, sa première séance de ciné

La découverte du cinéma est un grand moment dans la vie d'un enfant. A 3-4 ans, il peut en retirer du plaisir à condition de respecter quelques conditions. Petit guide de la première séance de cinéma réussie.

Mon enfant est-il prêt à aller au cinéma ?

Vous avez envie d’emmener votre enfant de 3 ans au cinéma ? Pour savoir s’il pourra supporter de rester immobile pendant une séance, regardez un DVD avec lui chez vous et observez-le. S’il est concentré et capable de regarder tout le dessin-animé sans s’interrompre, vous pouvez tenter le cinéma ! Préférez les séances du matin à celles de la fin de journée. Choisissez bien sûr un film dont le contenu correspond à l’âge de l’enfant : des sites spécialisés, comme Allofamille.fr indique un âge pour les films destinés aux enfants. Tenez aussi compte de ses goûts, de ses peurs et de sa sensibilité. Les films en 3D sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans.

Les conditions pour une première séance de cinéma réussie

Son très fort, séance dans le noir, impossibilité de bouger... Le cinéma, c’est impressionnant pour un petit enfant.

  • Vous devez le préparer et lui expliquer comment cela se déroule, pourquoi on est dans l’obscurité...
  • Pensez à lui prendre un coussin ou un rehausseur pour qu’il soit bien placé.
  • Evitez les places : trop proches de l’écran pour que votre enfant ne se fasse pas mal aux yeux et ur le côté afin de pouvoir sortir facilement si votre enfant ne veut pas rester ou s’il doit se rendre aux toilettes.
  • Vous pouvez aussi prévoir des bouchons d’oreille ou un casque anti-bruit qui atténue les sons. Très utile si votre enfant craint les bruits forts.

Bon à savoir : il existe des ateliers-cinéma ou cinés-goûter pour les enfants dès 3 ans dans beaucoup de villes. Renseignez-vous auprès du cinéma.

Premier film au cinéma : échangez avec votre enfant

Vous pouvez lui faire un résumé de l’histoire que vous allez voir si vous la connaissez ou le cas échéant lui dire en quelques mots ce que cela va raconter. Pendant le film, votre enfant aura besoin de parler avec vous. Du moment qu’il chuchote et ne fait pas sans arrêt des remarques, cela ne pose pas de souci. Après la séance, discutez du film ensemble, reprenez l’histoire avec lui si besoin et laissez-le exprimer des peurs éventuelles. L’idéal pour cela est de vous réunir autour d’un bon goûter !

Auteur(s): Anne-Sophie Glover-Bondeau - Mise à jour mardi 21 février 2017