La grossesse est le moment idéal pour prendre soin de vous et de votre futur bébé : alimentation, activités physiques, rendez-vous médicaux… Mais c’est aussi une période où surviennent différents maux parfois difficiles à vivre au quotidien. Tout savoir sur la grossesse.
Comment éviter le masque de grossesse ?
Sous l’effet des hormones, la peau de la femme enceinte rayonne. À condition de la protéger du soleil. Sinon, une hyperpigmentation du visage peut apparaître : le masque de grossesse.
Échographie : les grands rendez-vous pendant la grossesse
Vous êtes enceinte. Dans 9 mois, bébé fera son apparition en pleine forme. En l'attendant, une surveillance régulière est indispensable. Gros plan sur les trois échographies essentielles pendant la grossesse.
Enceinte, mangez mieux !
Vos besoins nutritionnels et votre appétit augmentent ? Pas question d’avaler n’importe quoi ! Ingrédients de base d’une alimentation équilibrée pour votre santé et celle du bébé à venir.
La grossesse en quelques maux
Somnolence, nausée, mal de dos ou jambes lourdes, de multiples petits maux surviennent bien souvent au cours des neuf mois de la grossesse. Le corps de la femme se métamorphose dans l'attente du nouveau-né. Des bouleversements vécus avec plus ou moins de bonheur.
Voyagez enceinte
Voyager enceinte suscite toujours des inquiétudes. Tout dépend du terme de la grossesse, de la durée du voyage, du moyen de transport et, bien entendu, du pays choisi. Les infections sont à redouter car toujours plus difficiles à soigner.
Bien vivre une grossesse à risque
Entretien avec Marie Haddou, psychologue clinicienne, auteur du guide « Bonjour grossesse».
Les grossesses à risque
Une grossesse sur cinq est étiquetée « à risque ». Identifier les facteurs médicaux mais aussi socio-économiques qui mettent en danger la santé de la femme enceinte et celle de son bébé permet un dépistage précoce, une surveillance accrue et une prise en charge efficace. Mais cette « surmédicalisation » est parfois source d'angoisse: des conseils pour vivre ces 9 mois le plus sereinement possible.
La grossesse extra-utérine, une véritable urgence
En France, on compte près de 13 000 grossesses extra-utérines (GEU) par an. Ces grossesses dont la particularité est de se dérouler en dehors de l'utérus constituent une véritable urgence médicale et/ou chirurgicale. Car la GEU peut provoquer une grave hémorragie interne.
Tabac et grossesse ne font pas bon ménage
Toxique, le tabac l’est à plus d’un titre. Chez la femme enceinte, le fœtus subit de plein fouet les effets nocifs du tabac, avec des risques très importants pour sa santé pouvant aller jusqu’au décès par fausse couche ou à la mort subite du nourrisson.
L’exercice contre le mal de dos
Près de la moitié des femmes enceintes souffrent de maux de dos. Le plus souvent, ces lombalgies sont liées à l’augmentation du poids du ventre, à la distension des muscles abdominaux et au relâchement ligamentaire physiologique de la grossesse.
Enceinte, attention à la toxoplasmose !
Le parasite de la toxoplasmose se transmet par des aliments contaminés ou des animaux infectés. Environ une future maman sur deux est naturellement immunisée. Sinon, prudence…
Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?
Un diabète dit gestationnel apparaît au cours de la grossesse et, le plus souvent, disparaît avec elle. Quelles précautions prendre pour le bébé et pour la maman ?
Comment déclarer votre grossesse ?
Vous devez informer votre Caisse d’Allocations Familiales et votre Caisse d’Assurance Maladie avant la fin du 3ème mois de grossesse.
Un bébé après 35 ans
Aujourd’hui, l’âge moyen de la maternité avoisine les 28 ans. Mais passé l'âge de 35 ans, les médecins commencent à parler de maternités tardives, jugées à risque. Fantasme ou réalité?
Le bonheur d’être mère… après 35 ans
Entretien avec le professeur Michel Tournaire, chef de service de la maternité de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris et auteur de l'ouvrage « Le Bonheur d'être mère, La grossesse après 35 ans».
Grossesse et alcool
La consommation d'alcool, même occasionnelle, est fortement déconseillée aux femmes enceintes dès les premiers mois de la grossesse. L'alcool passe directement dans le sang de l'enfant par l'intermédiaire du placenta et les conséquences peuvent être graves.
Les petits maux de la grossesse
Pendant la grossesse, les modifications hormonales et la métamorphose du corps peuvent entraîner toutes sortes de petits désagréments : nausées, vomissements, crampes, jambes lourdes, essoufflement, etc. Des astuces pour profiter pleinement de ces neuf mois uniques.
Grossesse et activités physiques
Il est vivement recommandé aux femmes enceintes de poursuivre une activité physique douce durant toute leur grossesse. Marche, gymnastique ou natation - associées à une alimentation saine et à du repos - aident à préserver son capital santé et, en prime, la ligne !
Médicaments, vaccins et grossesse
Pendant la grossesse, toute médication ou vaccination nécessite un avis médical. Certains vaccins non vivants peuvent être inoculés à la femme enceinte sans risque alors que d’autres sont fortement déconseillés. Pensez à protéger votre grossesse et votre bébé.
L'arrivée d'un enfant est un moment de transformation profonde, souvent accompagné d'un large éventail d'émotions et de changements.
Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr