Enceinte, mangez mieux !

Enceinte, mangez mieux !

Vos besoins nutritionnels et votre apptit augmentent ? Pas question davaler nimporte quoi ! Ingrdients de base dune alimentation quilibre pour votre sant et celle du bb venir.

Quel repas idéal ?

Enceinte, ne mangez pas deux fois plus mais deux fois mieux ! Une alimentation équilibrée comporte un peu de toutes les catégories d’aliments : au moins cinq fruits et légumes par jour, des produits céréaliers (pain, céréales, pommes de terre, légumes secs…) à chaque repas, trois produits laitiers par jour, de la viande, du poisson ou des œufs une à deux fois par jour. Réduisez les matières grasses ajoutées et les produits sucrés. Astuce : un goûter (pain et fromage, banane et fromage blanc, riz au lait...) limite les fringales et les problèmes digestifs (nausées, remontées acides).

Quels aliments privilégier ?

Pour combler les besoins spécifiques liés à la grossesse, augmentez vos doses de calcium (lait, yaourts, fromage blanc, fromages, eau minérale riche en calcium…), en vitamine D (laits enrichis et poissons gras) et en fer (viande rouge, poisson, légumes secs, œufs…). Consommez également des aliments riches en acide folique (épinards, cresson, pissenlits, mâche, melon, noix...) et en iode (poissons de mer et sel iodé).

Quels aliments éviter ?

Pour prévenir tout risque d’infection (listériose, toxoplasmose, salmonellose…), oubliez tout simplement certains aliments : lait cru et fromages au lait cru, fruits de mer et poissons crus (sushi, surimi, tarama) ou fumés (saumon, truite), charcuteries (rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée…), viande crue ou peu cuite. Évitez les produits à base de foie, de soja ou enrichis en phytostérols. Et surtout, ne buvez pas d’alcool !

Voir aussi

Brochure à télécharger : Le guide nutrition pendant et après la grossesse, Inpes, 2007

Vidéos

Grossesse et alcool

Grossesse et alcool

Auteur(s): Anne-Sophie Prvost - Mise à jour mardi 06 juin 2017