L'accueil de l'enfant en collectivité présente plusieurs avantages, notamment la socialisation. Zoom sur les atouts de la vie en collectivité avec Harry Ifergan, psychologue et psychanalyste.
Mettre votre petit enfant en collectivité lui permet d’apprendre à vivre en communauté, avec d’autres enfants de son âge. Plus que de socialisation, Harry Ifergan préfère parler d’apprentissage à la socialisation. "La socialisation n’est acquise qu’à partir de 2 ans seulement et un enfant a le sentiment d’exister vraiment par rapport à d’autres enfants qui ont le même âge que lui seulement à 8 mois" souligne-t-il. Il n’est pas donc pas nécessaire de mettre un bébé très tôt en collectivité pour le sociabiliser. En revanche, il sera plus dans son élément à 2 ans s’il a vécu avant cet âge en collectivité.
"Il est très intéressant pour un enfant d’être avec des enfants du même âge que lui" souligne le psychologue. Il va pouvoir constater les différentes réactions face à ses actions, prendre conscience qu’il y a d’autres avis que le sien, développer son langage. Si vous gardez votre enfant, veillez à le mettre en contact avec d’autres enfants de son âge, en l’emmenant au parc par exemple. Cette ouverture à la vie sociale est importante pour apprendre à jouer ensemble, partager...
Autre avantage de la crèche : ses objectifs d’éducation. "Les méthodes d’éveil sont à la pointe en crèche" informe Harry Ifergan. Tout est fait pour que l’enfant acquière son indépendance, son autonomie et soit stimulé au maximum. En outre, les parents peuvent demander des conseils- en matière d’alimentation, de sommeil, de comportement...- aux puéricultrices, médecin ou psychologue.
Pr Marcel Rufo, Christine Schilte Elever son enfant : Edition 2014, Hachette pratique
Dr Sarah Bursaux, La première année de bébé, c’est malin, Editions Leduc’s, 2014
Auteur(s): Anne-Sophie Glover-Bondeau