Peau / boutons / rougeurs

 

Jaunisse du nourrisson

La peau et le blanc des yeux du nouveau-né se teintent bien souvent en jaune, deux ou trois jours après la naissance. Que signifie cette étrange coloration ?

Croûtes de lait

Des petites croûtes, dites « de lait », apparaissent souvent sur le cuir chevelu des bébés. Elles ne sont aucunement liées à sa consommation de produits laitiers ! Conseils de base…

Eczéma

Votre tout-petit se contorsionne, pleure et se gratte furieusement ? Il souffre peut-être d’eczéma. Cette affection touche 15 à 20 % des jeunes enfants.

Erythème fessier

Bébé a les fesses rouges et irritées ? Sans gravité, cette fragilisation de la peau est due à la macération de l’urine et des selles dans les couches. N’attendez pas pour le soulager.

Impétigo

L’impétigo est très fréquent chez le bébé et le jeune enfant. Extrêmement contagieuse, cette infection se soigne facilement à condition de réagir à temps.

Roséole

Beaucoup moins connue que la rougeole, la scarlatine ou la rubéole, mais tout aussi fréquente, la roséole est une maladie infectieuse de l'enfance liée à un virus qui se manifeste par une fièvre suivie d'une éruption cutanée. Explications.

Rougeole

Des plaques rouges derrière les oreilles, puis sur le visage et le tronc, de la fièvre, un écoulement nasal et une toux… il n'en faut pas beaucoup plus pour suspecter une rougeole, une maladie contagieuse d'origine virale qui connaît un regain d'activité depuis quelques années, déficit de vaccination oblige.

Varicelle

Des petites vésicules sur le thorax, les membres et le visage, accompagnées de démangeaisons ? Il n'en faut pas plus pour évoquer la varicelle, une maladie infectieuse qui concerne plus de 90 % des enfants. Explications.

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour mardi 22 novembre 2016