Croûtes de lait

Des petites croûtes, dites « de lait », apparaissent souvent sur le cuir chevelu des bébés. Elles ne sont aucunement liées à sa consommation de produits laitiers ! Conseils de base…

Qu’est-ce qu’une croûte de lait ?

Des croûtes un peu grasses, de couleur blanchâtre ou jaunâtre comme du lait caillé, se forment souvent sur le crâne du nourrisson. Elles apparaissent en plaques, particulièrement au niveau des fontanelles. Disgracieuses mais sans gravité, elles ne sont en aucun cas le signe d’une mauvaise hygiène. Ces croûtes de lait proviennent d’un excès de secrétions de sébum qui deviennent croûteuses en séchant. Traitées, elles disparaissent en quelques semaines puis définitivement vers l’âge de 2 ans.

Quel traitement ?

Appliquez un peu de vaseline, d’huile d’olive ou de liniment oléo-calcaire sur le cuir chevelu quelques heures avant le bain, ou encore mieux la veille au soir. Les croûtes se ramolliront et se décolleront plus facilement au moment du shampooing. Lavez les cheveux sans trop frotter en massant doucement là où les plaques sont localisées. Coiffez-les ensuite avec une brosse douce pour bébé. Ne grattez jamais les croûtes de lait à sec. Ce geste pourrait entraîner de nouvelles irritations voire une surinfection.

En prévention

  • Lavez la tête de votre bébé tous les jours avec un shampoing doux.
  • Utilisez plutôt des produits de toilette hypoallergéniques ou " spécial bébé ".
  • À chaque shampoing, massez délicatement le cuir chevelu même au niveau des fontanelles.
  • Brossez-lui les cheveux avec une brosse en poils de soie tous les jours.

Sources

" Guide santé de mon enfant ", Dr Michel Massonnaud et Dr Thierry Joly, Hachette, 2003.
" Le Guide du bébé ", Pierre Perbos et Dr Bernard Topuz, Librio, 2006.

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017