Erythème fessier

Bébé a les fesses rouges et irritées ? Sans gravité, cette fragilisation de la peau est due à la macération de l’urine et des selles dans les couches. N’attendez pas pour le soulager.

Qu’est-ce que l’érythème fessier ?

Ce terme désigne les irritations aux niveaux des fesses et des plis de l’aine des bébés. La fragilité de leur peau, la transpiration, le frottement des couches, les agressions chimiques des selles et des urines ou les percées dentaires sont très souvent à l’origine de ces rougeurs. Mal soigné, l’érythème peut évoluer vers une véritable dermite (inflammation de la peau) avec des lésions cutanées.

Quel traitement ?

Nettoyez très soigneusement les fesses de l’enfant (avec de l’eau tiède et du savon doux), rincez abondamment, séchez sans frotter (par de légers tamponnements ou avec l’air tiède d’un sèche-cheveux) avant d’appliquer une pommade protectrice (pour isoler la peau des urines et des selles) ou de l’éosine aqueuse à 2 %. Essayez de laisser le bébé les fesses à l’air libre le plus souvent possible, par exemple couché sur une serviette. Les irritations disparaîtront en quelques jours. Si elles persistent plus d’une semaine, demandez conseil à votre médecin.

En prévention

  • Changez les couches fréquemment, toutes les deux ou trois heures.
  • Faites une toilette quotidienne du siège.
  • Évitez les laits de toilette et les savons antiseptiques, irritants.
  • Évitez les corps gras qui provoquent une macération : préférez les pâtes à base d’eau.
  • Utilisez des couches bien ajustées (ni trop petites ni trop serrées).
  • Fixez-les de manière à toujours laisser l’air circuler.

Sources

" Guide santé de mon enfant ", Dr Michel Massonnaud et Dr Thierry Joly, Hachette, 2003.
" Le Guide du bébé ", Pierre Perbos et Dr Bernard Topuz, Librio, 2006.

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017