Impétigo

L’impétigo est très fréquent chez le bébé et le jeune enfant. Extrêmement contagieuse, cette infection se soigne facilement à condition de réagir à temps.

Qu’est-ce que l’impétigo ?

D’origine bactérienne, cette infection cutanée débute par des lésions rouges en général localisées sur le visage (bouche, narine…) ou encore un bras, le thorax ou le creux d’une aisselle. Elles se couvrent ensuite de bulles translucides qui éclatent et suintent jusqu’à former une croûte couleur miel. Le germe peut contaminer une peau normale mais il profite souvent d’une plaie (griffure, piqûre, eczéma…) pour pénétrer dans l’organisme et le grattage favorise son extension aux autres parties du corps. Il peut également se transmettre par contacts physiques au sein d’une même famille ou d’une collectivité (école, crèche…).

Quel traitement ?

Si les lésions sont peu étendues, un traitement local suffit : désinfection avec un antiseptique, ramollissement des croûtes avec de l’eau de Dalibour (à sécher avec un mouchoir en papier à jeter immédiatement) et application d’une pommade antibiotique. Plus nombreuses, elles nécessitent un traitement antibiotique par voie générale. L’éviction de la crèche ou de l’école est nécessaire pendant quelques jours jusqu’à la chute des croûtes.

En prévention

  • Coupez les ongles de l’enfant très court.
  • Apprenez-lui à se laver les mains au savon le plus souvent possible.
  • Faites-lui prendre une douche ou un bain quotidien avec savonnage.
  • Lavez régulièrement à part ses vêtements et ses draps.
  • Lavez-vous les mains après les soins et au moindre contact avec les lésions.

Sources

" Guide santé de mon enfant ", Dr Michel Massonnaud et Dr Thierry Joly, Hachette, 2003.

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017