Imprimer Envoyer  un ami

Conjonctivite

Une infection, un corps tranger ou une allergie peuvent tre lorigine dune conjonctivite, une inflammation de lil bnigne mais ncessitant un traitement appropri.

Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?

Il s’agit d’une inflammation de la conjonctive d’un ou des deux yeux. Cette fine membrane tapisse l’œil et la face interne des paupières, son rôle consistant à les protéger. Plus gênante que douloureuse, la conjonctivite se manifeste par des rougeurs, des sensations de brûlure, des démangeaisons, des larmoiements, des écoulements parfois purulents (avec les yeux collés au réveil) ou des paupières gonflées.

Quel traitement ?

En cas de conjonctivite bactérienne, le médecin prescrit un collyre antibiotique. En cas de conjonctivite virale, il faut nettoyer l’œil infecté avec une compresse imbibée de sérum physiologique puis instiller un collyre désinfectant et décongestionnant, parfois antibiotique pour éviter la surinfection. En cas de conjonctivite allergique (larmoiements, fortes démangeaisons, écoulement nasal, éternuements…), un collyre à base d’antihistaminiques est parfois associé à un traitement oral.

Collyre, mode d’emploi

Pour instiller correctement un collyre à votre enfant, demandez-lui de s’allonger et de regarder au plafond. Baissez délicatement sa paupière inférieure et versez les gouttes dans le coin interne de l’œil. Pour éviter la propagation de la conjonctivite, demandez-lui de ne pas toucher ou gratter l’œil infecté. Lavez-lui souvent les mains ainsi que les vôtres après les soins.

Sources

" Guide santé de mon enfant ", Dr Michel Massonnaud et Dr Thierry Joly, Hachette, 2003.

Auteur(s): Anne-Sophie Prvost - Mise à jour mardi 21 fvrier 2017